READING

Comment soigner les plaies de taille ?

Comment soigner les plaies de taille ?

La taille est utile pour presque toutes les plantes et les arbustes. Sachez toutefois que cette opération peut avoir des répercussions sur les plantes. Elle peut engendrer des plaies qu’il faut cicatriser. Si dans la plupart des cas, l’arbre se cicatrise lui-même, dans d’autres cas, il faut intervenir pour précipiter le fait.

Pour prévenir les grandes plaies

screenshot_3

Vous pouvez prévenir les plaies en réalisant la taille dans les règles d’art. Pour les petits arbres dont les branches n’excèdent pas les 5 cm de diamètre, le processus de cicatrisation se fait vite. Pour les branches de plus de 10 cm de diamètre, il faut faire très attention, car la cicatrisation prend beaucoup du temps. Mis à part cette théorie du diamètre, certaines espèces d’arbre ont tout simplement du mal à cicatriser. Tel est le cas pour les arbres fruitiers à noyaux. Citons entre autres le prunier, le pécher et le cerisier.

Il en est de même pour les arbres comme les chênes et les bouleaux. Et si la taille se fait généralement en hiver où les racines sont en repos, elle se fait plutôt en été pour ces espèces fragiles. Il vous est également conseillé de désinfecter les outils de coupe pour éviter la propagation des plaies d’un arbre à un autre. Veillez aussi à affuter les outils pour réaliser une coupe franche. Ceci limite les risques de plaies.

Pour guérir les grandes plaies

plaies-taille-conifere-resine

Si les plaies se sont formées malgré tout, vous pouvez utiliser un mastic cicatrisant. Ils cicatrisent non seulement les plaies, mais évitent la propagation des champignons parasites. Dans ce cas, préférez les mastics à base de résines, d’argile ou de propolis. Enfin, appliquez de façon uniforme le mastic pour éviter les bulles d’air. Ces dernières favorisent la prolifération des germes et des champignons.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here