READING

Gestion locative : mettre son bien immobilier entr...

Gestion locative : mettre son bien immobilier entre les mains d’un professionnel

L’investissement locatif permet à un propriétaire de mettre son bien immobilier en location moyennant une rente. Comme tout investissement, un bien immobilier a besoin d’une bonne gestion pour être rentable. La gestion locative d’un bien peut être effectuée par le propriétaire lui-même, ou par un professionnel.

Confier son bien à des experts de la gestion

gestion-locativeVous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous voulez faire fructifier votre patrimoine ? Pour ce faire, vous avez décidé de mettre votre bien en location ? Savez-vous que pour mener à bien cette mission, des connaissances juridiques et immobilières solides sont requises ? Si vous n’avez pas les qualifications nécessaires, mieux vaut confier la gestion de votre bien à un professionnel du métier. Il s’agira notamment d’un notaire ou d’une agence immobilière. Faire appel à un professionnel vous permettra de vous décharger de plusieurs procédures occasionnant du tracas (la recherche d’un locataire, rédaction des contrats de bail, révision du loyer…). Pour cela, vous n’aurez qu’une chose à faire : signer un contrat de mandat avec ce dernier pour qu’il puisse agir en votre nom et pour votre compte.

Gestion locative, combien ça coûte

coutLa rémunération du gestionnaire dépend généralement du coût du loyer. Elle est calculée en fonction de la valeur de celle-ci. En principe, les frais de gestion locative, notamment les honoraires représentent environ 8% des sommes encaissées pendant l’année. Le calcul de ce pourcentage est évolutif. Cette situation se présente généralement en cas de travaux. D’autres professionnels peuvent également vous proposer des tarifs plus intéressants, ne dépassant pas 6%. Mais dans cette situation, vous serez amené à payer des coûts supplémentaires. Ces tarifs de 6% ne comprennent généralement que l’encaissement des loyers, le paiement de charges et la délivrance de quittance.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM