READING

Qu’apporte l’investissement immobilier...

Qu’apporte l’investissement immobilier via le crowdfunding ?

Les plateformes de crowdfunding sont aujourd’hui nombreuses sur le web. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait de plus en plus de promoteurs immobiliers qui s’activent via le crowdfunding pour collecter des fonds et acheter ou construire des maisons.

Participer au crowdfunding immobilier ? Quels avantages ?

crowdfundingVous avez déjà trouvé la réponse à la question : Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? Maintenant, vous vous demandez quels sont les avantages de ce procédé. Sachez d’abord que les promoteurs immobiliers ont besoin d’au moins 20 % de la valeur du projet pour le réaliser. La levée de fonds se fait plus aisément avec le crowdfunding. Les particuliers achètent alors un ticket d’entrée dans le projet, à hauteur de 1 000 € au minimum. L’avantage du crowdfunding c’est de devenir un actionnaire dans le projet immobilier en question. Lorsque les prometteurs vendent le lot de maisons construites, vous recevrez votre part avec un intérêt allant généralement de 8 à 12 % de votre ticket d’entrée. C’est un investissement avec un retour à court terme puisque les promoteurs garantissent la vente plus rapidement et votre argent vous revient en quelques mois seulement, en 3 ans au maximum. Contrairement à un investissement immobilier direct dans la pierre, vous n’avez pas à gérer un bien immobilier.

Les risques liés à cet investissement de crowdfunding ?

Les plateformes affichent toutes un rendement net. Pourtant, il n’y a aucune garantie. En cas de problèmes concernant le projet immobilier, notamment la construction des maisons, tous les actionnaires en payeront le prix. Si le coût des travaux a été plus élevé que prévu, si la livraison des travaux a été retardée, cela affecte directement votre rendement. Soit vous obtenez un intérêt plus faible que prévu, soit vous touchez votre rendement bien plus tard que prévu. Il faut noter que tout se vend toujours par lot. Si une ou quelques maisons ne trouvent pas preneur, vous subirez un retard de paiement. Analysez toujours le projet immobilier (l’emplacement du lot et le promoteur) en question avant de vous lancer. À la limite, investissez sur les plateformes qui proposent une assurance pour les actionnaires pour vous protéger partiellement de ces éventuels désagréments.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM