Comment fonctionne une colocation ?

Un colocataire désigne un locataire louant un appartement avec un ou de nombreuses autres locataires. Ainsi, il s’engage via un bail spécifique à utiliser une partie du logement et à payer une partie du loyer. Il faut noter qu’un colocataire est différent d’un occupant puisque ce dernier occupe seulement une partie ou la totalité de la maison et n’a pas d’obligations envers le propriétaire contrairement au colocataire. En effet, seuls le locataire et les colocataires réalisent un contrat avec le loueur. L’occupant s’engage avec les locataires et s’il y a des problèmes, par exemple au niveau du paiement du loyer, le propriétaire ne négocie qu’avec les locataires.

Quelles sont les obligations d’un colocataire ?

payer-le-loyer Un colocataire a en général les mêmes obligations qu’un locataire, c’est-à-dire qu’il doit utiliser la demeure de manière attentive et diligente et doit payer le loyer. Par ailleurs, il n’a pas le droit de changer la forme du bien loué et doit bien se conduire pour ne pas déranger la jouissance des autres locataires.

 

 

 

Qu’est-ce qui se passe si le colocataire n’acquitte pas sa part de loyer?

penalite-retard-loyerComme on l’a dit ci-dessus, un colocataire doit également payer sa part de loyer. Cependant, il peut arriver qu’il ne parvienne pas à remplir cet engagement. Ainsi, le propriétaire peut demander au locataire d’acquitter la totalité du loyer. Toutefois, cela dépend du type d’engagement qui a été signé. Si le contrat de paiement est « conjoint », le loueur n’a pas le droit d’exiger au locataire de payer la totalité du loyer. En revanche, si le contrat est « solidaire », il peut exiger cela. À noter que si le bail ne définit pas le type de contrat de paiement à laquelle les colocataires sont soumis, celle-ci sera tenue comme « conjointe ». Par contre, le contrat de paiement est toujours « solidaire » si les locataires sont des couples unis civilement ou si le bail a été paraphé pour les besoins communs de la famille.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here