READING

Quels sont les outils utilisés par le plombier pou...

Quels sont les outils utilisés par le plombier pour rechercher une fuite d’eau ?

Réparer une fuite d’eau n’est pas difficile, une fois qu’on l’a localisée. En effet, avant de passer à la réparation, il faut trouver d’où émane la fuite. Certaines fuites sont facilement repérables, mais lorsque celles-ci sont enterrées ou enfouies dans les murs, les détecter n’est pas chose aisée. Ainsi, pour rechercher la fuite d’eau, le plombier utilise plusieurs outils.

Le testeur d’humidité

Qu’il s’agisse d’une fuite de canalisation, d’eau de chauffage, de fuite sous l’évier ou de la salle de bains, l’artisan plombier saura le détecter. Le testeur d’humidité permet à ce dernier de repérer avec précision le lieu de la fuite, qu’il soit dans le mur ou dans un endroit accessible à l’œil nu. Le testeur d’humidité peut être utilisé par tous, mais rien ne vaut le bon diagnostic d’un plombier professionnel.

 

 

 

Les capteurs d’ondes sonores

Même si la fuite d’eau est visible à l’œil nu, il est parfois difficile de repérer le lieu de départ de la fuite. Afin d’éviter les gros travaux de démolition (surtout lorsque la fuite est enterrée), un artisan plombier professionnel utilise un appareil de mise en écoute des tuyaux dont le but est de détecter les vibrations émises par les fuites. Cette technique est appelée électro-acoustique.

 

 

 

 

La caméra thermique

Les fuites dans les canalisations sont assez difficiles à détecter. Afin de remédier à ce problème, le plombier utilise une caméra thermique. Il s’agit d’un gadget qui va permettre de repérer le changement de température intervenu dans l’isolation de la canalisation. La température de l’eau qui s’échappe est nettement plus basse que celle dans le conduit. La thermographie est une analyse très efficace pour repérer les zones endommagées. Elle permet de rendre visibles les fuites cachées permettant ainsi au professionnel d’intervenir.

 

 

 

Un appareil de détection électromagnétique

Pour éviter de détruire le sol ou le mur afin de repérer une fuite d’eau, le plombier peut également utiliser un appareil de détection électromagnétique. Il s’agit d’un câble électrique qui sera introduit dans la canalisation et qui produira un champ magnétique signalant au plombier les réseaux métalliques présents.

 

 

 

 

 

Le gaz traceur

Le gaz traceur est très efficace pour rechercher les fuites dans les canalisations enterrées. Le procédé est le suivant, le professionnel injecte du gaz traceur dans la tuyauterie, s’il y a fuite, le gaz remontera à la surface et sera détecté par le plombier à l’aide d’un renifleur ou une sonde aspiratrice.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here