Comment réduire les frais du notaire

Acteur incontournable de la transaction immobilière, le notaire joue un rôle plus ou moins important. C’est à la fois garant de la sécurité juridique de la vente immobilière et meilleur conseiller en cas de difficulté de la transaction. Le recours à un notaire est toujours obligatoire dans une telle démarche. Mais pour les clients, ce n’est pas toujours évident de payer ses honoraires qui peuvent être très conséquents. Alors, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à réduire les frais de votre notaire.

A ne pas confondre achat mobilier et immobilier

Si vous ne voulez pas supporter les frais lourds du notaire, séparez impérativement votre achat immobilier du mobilier. Cette technique est surtout applicable dans le cas d’une vente d’une maison meublée. Sachez que le notaire perçoit ses frais sur la totalité du prix de vente immobilière. Donc en intégrant la valeur des meubles meublants à la valeur de l’immeuble, vous ne faites qu’augmenter la charge que vous devez payer à votre notaire. C’est une petite stratégie maline mais légale qui vous permet d’économiser.

Tenter la négociation

« Qui ne tente rien n’a rien », vous devez essayer de trouver un compromis avec votre notaire pour réduire les frais de ses honoraires. Même si ce dernier doit s’acquitter d’une taxe à l’Etat, une bonne négociation pourra le faire changer d’avis à vous accorder une petite remise. Tout est question de volonté et de persuasion. C’est le moment de jouer votre capacité relationnelle afin de le convaincre.
N’oubliez pas de séparer les frais d’agence du frais du notaire. Lorsque vous passez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devez exclure du prix de vente les commissions de l’agence pour ne pas gonfler les frais du notaire.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here