READING

Le marché des immobiliers neufs reprend son envol

Le marché des immobiliers neufs reprend son envol

Après des années difficiles, le marché immobilier des maisons neuves reprend son envol et cela grâce au nouveau prêt à taux zéro. La plupart des Français sont de plus en plus incités à l’idée de bâtir de nouveaux logements pour y habiter en périphérie des grandes villes.

Les chiffres démontrent une nette amélioration du marché des immobiliers neufs

Depuis deux ans, le marché des immobiliers individuels est en plein envol. En effet, les ventes de logements neufs ont bondi de 10%, c’est-à-dire à 133.000 unités, en 2016 si en 2014 on n’enregistrait seulement que 98.000 unités vendues. Même si ce chiffre n’a pas encore dépassé la barre de 145 000 unités vendues en 2010 et les années record de 2006-2007 avec les 160.000 à 170.000 unités vendues, cela représente déjà une grande évolution sur le marché. Par ailleurs, on a pu constater que la construction et l’acquisition de ces maisons se font essentiellement en périphérie des grandes villes, particulièrement en Île-de-France qui représente plus de 24%, en Nouvelle Aquitaine qui représente plus de 22% et dans les Pays de la Loire qui représente plus de 31%. Ce rebondissement prouve que la majorité des Français sont toujours à la recherche de plus d’espace à vivre, particulièrement loin des centres-ville, même si l’emploi y est de plus en plus concentré.

Le nouveau PTZ 2016 est en grande partie à l’origine de ce rebondissement

En effet, cette reprise des marchés des immobiliers neufs est en grande partie due au nouveau prêt à taux zéro qui a été élargi depuis le début du mois de janvier 2016. Selon les chiffres de la LCA-FFB, environ 117.000 prêts ont été prodigués en 2016 contre 59.000 seulement en 2015. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les transactions ont beaucoup accrues grâce à la forte baisse des taux d’intérêt nominaux de prêt immobilier à 1,31% en novembre 2016.
Bref, malgré cette évolution, la situation du marché des immobiliers neufs pour la fin d’année 2017 reste incertaine, car les taux d’intérêt commencent déjà à augmenter et cela se fera certainement ressentir négativement d’ici la fin de l’année. Il y aurait forcément un effet négatif sur les transactions.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here