READING

Investir dans un local commercial : un placement a...

Investir dans un local commercial : un placement avantageux

L’immobilier reste un choix d’investissement sûr et rentable. En louant votre bien acheté, vous constituez un véritable patrimoine et un complément de revenu assuré. Votre investissement vous rapportera encore plus si vous faites l’acquisition de murs de boutique. Découvrez ici les avantages de ce type d’investissement.

Une rentabilité plus importante

En terme de rentabilité, la mise en location d’un local est plus intéressante, soit entre 5 et 9 %, que celle d’un appartement. En fonction de l’emplacement du bien ainsi que de ses caractéristiques, la rentabilité peut grimper jusqu’à deux fois plus que dans le cas d’une location à usage d’habitation.

Par ailleurs, dans l’immobilier commercial, les risques d’impayés de loyer sont faibles. En effet, pour une entreprise commerciale, le loyer fait toujours partie des créances prioritaires. Ainsi, même en cas de difficultés financières, le loueur va payer d’abord sa location pour pouvoir continuer son business. Comme le bail est un élément constitutif de son fonds de commerce, l’entreprise ne peut pas se permettre une défaillance dans le paiement du loyer. Ceci ferait baisser la valeur de ses fonds et pourrait la conduire au redressement judiciaire.

Une meilleure stabilité locative

Louer un local commercial vous permet une meilleure stabilité locative que dans l’immobilier d’habitation. En effet, le locataire s’engage souvent pour une longue durée. Le bail commercial est signé pour 9 ans et ne peut être résilié que tous les 3 ans. Ceci vous assure une source de revenus sur plusieurs années. Si le locataire désire malgré tout quitter le local ou arrêter son activité avant cette durée conclue, il est tenu de vous informer par acte d’huissier et de respecter un préavis de 6 mois afin de limiter la durée de vacance locative de votre local. À savoir qu’il existe une option pour les locataires qui ne désirent pas s’engager tout de suite sur une longue durée. Il s’agit du bail dérogatoire dont la durée est de 23 mois maximum. À l’expiration du bail, vous pouvez récupérer votre local si vous le souhaitez, sans avoir à verser une indemnité d’éviction au locataire ou à respecter un droit au renouvellement.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here