READING

ERP : vos obligations pour être accessible à tous...

ERP : vos obligations pour être accessible à tous

Depuis janvier 2015, les ERP ou établissements recevant du public comme les bureaux, les magasins et les hôtels sont contraints à revoir leur accessibilité vis-à-vis des personnes handicapées. Quelques points essentiels sont à respecter pour rendre votre établissement accessible, conforme à cette loi. Voici trois points parmi tant d’autres qu’il faut impérativement respecter.

Accessibilité pour les fauteuils roulants

L’accessibilité pour les fauteuils roulants touche la porte d’entrée, la rampe et l’ascenseur. Les portes doivent permettre aux personnes en fauteuil roulant de manœuvrer en toute aisance. Les ascenseurs doivent présenter un miroir pour leur permettre de voir la porte dans leur dos. L’une des parois latérales de la cabine doit en plus posséder une main courante entre 875 et 826 mm de hauteur du plancher. La rampe pour sa part doit avoir une inclinaison inférieure ou égale à 5% et être faite d’un sol stable, non glissant et sans obstacle.

Accessibilité pour les malvoyants

Pour répondre aux exigences d’accessibilité handicapés ERP, les établissements recevant du public doivent prendre en compte l’accessibilité des aveugles et malvoyants. L’éclairage ne doit pas créer une gêne visuelle. Il doit au contraire assurer un bon accès au parc de stationnement, au poste d’accueil, dans tous les points des circulations intérieures notamment les escaliers, les couloirs….

Accessibilité handicapés ERP : mettre aux normes les sanitaires

Les sanitaires doivent être adaptés aux personnes handicapées. Les personnes en fauteuil roulant en particulier doivent pouvoir utiliser aisément les toilettes et les lavabos. Les toilettes doivent être spacieuses avec un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre au moins. Il faut un espace d’au moins 80X130 cm à côté des toilettes pour y ranger facilement le fauteuil. La rampe est aussi nécessaire. Celle-ci doit être placée de l’autre côté des toilettes et doit être à une hauteur de 75 cm. Pour ce qui est de la hauteur des toilettes, elle doit être de 50 cm. Le lavabo pour sa part est à placer à 70 cm de hauteur.


Les travaux à faire pour respecter les normes d’accessibilité handicapés ERP sont nombreux ? Pour les réaliser dans les délais fixés par l’Etat, vous pouvez trouver un financement auprès des banques ou trouver des aides. Les bâtiments municipaux peuvent se tourner vers la dotation d’équipement des territoire ruraux, la dotation générale de décentralisation relative aux bibliothèques municipales ou les aides « Accessibilité » du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Les commerces peuvent essayer d’obtenir des financements de l’État provenant du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here