READING

Achat d’un terrain à bâtir dans le 17 : les ...

Achat d’un terrain à bâtir dans le 17 : les points à vérifier

L’achat d’un terrain à bâtir dans le 17 demande une certaine vigilance puisqu’il va déterminer votre vie à venir. Que ce soit pour y construire votre résidence ou une maison à louer, c’est un investissement à ne pas prendre à la légère. Voici quelques points à vérifier avant de choisir votre terrain à bâtir.

Que choisir entre un terrain en lotissement et un terrain isolé ?

Avant de faire une recherche de terrain a vendre dans le17, vous devez d’abord définir si vous voulez un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Chacun de ces deux types de terrain présente des avantages comme des inconvénients. L’achat d’un terrain en lotissement vous garantit une viabilisation et une constructibilité immédiate. Ceci comprend le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Toutefois, votre construction sera soumise à certaines contraintes de conformité sur le plan architectural (matériaux et couleurs utilisés pour la maison par exemple) et le mode de vie collective avec les voisins. L’achat d’un terrain isolé par contre vous offre plus de liberté sur la construction. Vous n’êtes imposés à aucune norme de construction. Toutefois, la viabilisation et la constructibilité du terrain ne sont pas totalement garanties.

Que faut-il vérifier avant l’achat ?

Que vous achetiez un terrain isolé ou en lotissement, demandez toujours à la mairie un certificat d’urbanisme. Ce document atteste la constructibilité de votre terrain qui comprend les règles de construction vis-à-vis des contraintes d’aménagements et de la surface disponible. Chaque commune ayant son propre certificat d’urbanisme, celui-ci comporte également les normes architecturales à respecter comme les couleurs des matériaux et la forme de la toiture. Vous devez également consulter le POS ou plan d’occupation des sols comportant les règles de construction applicables localement. Ces règles vous permettent d’analyser l’évolution du voisinage et vos obligations en matière de servitudes d’utilité publique comme les passages de canalisation et d’utilité privée comme le droit de passage. Une fois le choix effectué, vous devez suivre une procédure d’achat précise allant de la signature d’un avant-contrat jusqu’à la signature de l’acte authentique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here