READING

Vous avez une place de parking libre, louez-la !

Vous avez une place de parking libre, louez-la !

Dans les grandes villes comme Paris, un conducteur met environ 30 minutes à tourner en rond avant de trouver une place de parking libre pendant les heures de pointe. Si cela fait perdre du temps au conducteur, pour l’environnement, cela représente 20% des émissions de gaz carbonique dans la cité. Alors, si vous avez une place de parking libre, faites un geste pour la planète, réduisez la circulation en ville et gagnez quelques euros dans la foulée en louant votre parking.

Rentabilisez votre place de parking

Pouvant être en sous-sol ou en extérieur, une place de parking standard mesure 2,50 m sur 5 m et est délimitée par un marquage au sol. Si vous n’utilisez pas votre place de parking parce que vous êtes au travail ou partez en vacances, louez-la ou partagez-là et gagnez un revenu supplémentaire. Sachez que si votre parking est bien situé, vous pouvez gagner près de 2.500 euros par an.
Pour rentabiliser votre parking, vous pouvez mettre une petite annonce sur internet ou rejoindre un service de location de parking. Les bailleurs sociaux l’ont d’ailleurs compris en s’associant à Yespark pour louer leurs places vacantes. A travers une application mobile, les utilisateurs peuvent trouver et louer une place de parking sans rencontrer le propriétaire. Ils louent une place de parking pour une durée minimum de 1 mois.

Location de parking : qu’en dit la loi ?

Les revenus issus de la location de parking sont soumis à des taxes. Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 15.000 euros, ils sont régis par le régime micro-foncier. Si vous gagnez plus de 15.000 euros, vos revenus entrent dans la catégorie RFPI. Si vos gains annuels s’élèvent à plus de 32.900 euros par an, la location de parking sera soumise à la TVA. En ce qui concerne la taxe d’habitation, le locataire devra s’en acquitter. La taxe foncière sera par contre à la charge du propriétaire.
Pour ce qui est du contrat de location, aucune réglementation spécifique n’est précisée par la loi. Il revient ainsi au locataire et au propriétaire de définir ensemble les conditions régissant la location de parking. Même si le contrat de location n’est pas obligatoire, mettre par écrit les conditions de location est toujours recommandé. Dans tous les cas, il convient de noter que le propriétaire doit remettre un état des risques technologiques et naturels du parking au locataire.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here