READING

Immobilier : les charges locatives sont-elles tout...

Immobilier : les charges locatives sont-elles toutes imputées au locataire ?

Souvent sources de frictions entre le locataire et le propriétaire, les charges locatives constituent des dépenses engagées dans le cadre de l’entretien et l’usage du bien. Les charges locatives étant souvent au frais du propriétaire, il peut toutefois récupérer certaines charges sur le locataire moyennant un justificatif comme une facture. Nombreuses sont les charges locatives qui peuvent être imputées au locataire. Si vous louez un appartement et que vous ne connaissez pas ces obligations sur les charges locatives, lisez cet article.

Comment se présente les charges locatives ?

Il existe deux types de charges locatives, à savoir les dépenses à la charge du propriétaire et les charges pouvant être imputées au locataire. En outre, sont compris dans les engagements du propriétaire, les gros travaux comme le ravalement de façades, la réfection de toiture, les frais d’assurance liés à la gestion d’un immeuble, l’installation d’équipements de sécurité, la remise en état d’un ascenseur, la réhabilitation d’un logement vétuste ou encore victime de vandalisme. Les charges sur lesquelles le locataire doit s’engager sont les charges courantes liées à l’exploitation du bien. Cela inclut les taxes sur les ordures ménagères, les charges sur les produits consommables à savoir le remplacement d’une ampoule, ou encore les factures d’eau et d’électricité. Certains cas de travaux sur les parties communes peuvent figurer dans la liste des dépenses au frais du locataire s’il occupe un appartement dans un immeuble.

Ne payez rien sans justificatif

Votre propriétaire vous annonce que vous devez lui fournir telle somme en vue de payer des travaux d’entretien. Vous ne devez rien débourser sans une pièce justificative dans laquelle figureront le montant des travaux et la raison des travaux. Juridiquement vous avez le droit de ne rien payer en l’absence de preuve écrite.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM