READING

Est-il possible d’obtenir un crédit immobili...

Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans avoir une assurance ?

La banque impose généralement l’existence d’une assurance avant d’accorder un prêt immobilier. Toutefois, cette assurance emprunteur n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de décrocher un crédit immobilier sans souscrire à une assurance. En revanche, ils exigent habituellement d’autres solutions comme un contrat d’assurance-vie ou un nantissement qui peut porter sur des biens immobiliers.

Le nantissement, une solution pour avoir un crédit immobilier sans assurance

À cause de l’âge, d’une maladie, d’un handicap ou d’une situation professionnelle complexe, il peut arriver qu’on ait des difficultés à obtenir une assurance pour un crédit immobilier. Toutefois, il est possible de trouver un établissement prêteur qui accepte une forme de nantissement pour garantir le crédit. À noter que le nantissement consiste à choisir un bien mobilier ou immobilier comme garantie. Parmi les garanties les plus communes utilisées en nantissement, on peut mentionner les placements financiers et le contrat d’assurance-vie. Pour ce dernier, la banque impose souvent qu’il soit formé au moins par 80 % d’obligations et l’emprunteur ne peut débiter de l’argent, sur l’assurance-vie, sans l’approbation de la banque.

Obtenir un crédit immobilier sans assurance, mais avec des garanties renforcées

Quand la garantie de nantissement est un bien immobilier, l’emprunteur doit au maximum le protéger par un contrat d’assurance renforcé pour se couvrir au mieux en cas de problème. Par ailleurs, s’il y a un problème avec le bien nanti, par exemple s’il se dégrade, la banque peut demander le paiement anticipé du capital dû. L’emprunteur risque de se trouver dans une situation difficile. Donc, souscrire une assurance avec le maximum de garanties est la meilleure précaution à prendre. L’assurance santé doit par ailleurs être optimisée pour éviter les problèmes financiers occasionnés par un souci de santé, par exemple une hospitalisation.

Que faire si ces solutions ne marchent pas ?

Si l’établissement prêteur ne peut accorder de crédit immobilier avec les solutions citées ci-dessus et qu’il souhaiterait toujours que vous ayez une assurance crédit immobilier, il vous faudra alors en prendre une. Oui, mais vous n’êtes pas tenu par la loi de choisir l’assurance de l’établissement prêteur. Vous pouvez vous tourner vers d’autres professionnels en assurance crédit immobilier comme ce site. L’important est de s’assurer que le niveau de couverture de l’assurance que vous choisissez est équivalent à celui proposé par l’établissement prêteur.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM