READING

Vendre son terrain : 3 solutions possibles

Vendre son terrain : 3 solutions possibles

Si vous souhaitez vendre votre terrain, vous avez trois solutions : vendre vous-même directement à un particulier, vendre par le biais d’une agence immobilière ou encore vendre à un promoteur. Dans tous les cas, sachez qu’il n’est pas difficile de trouver un acquéreur. Il suffit de trouver la solution la plus adéquate pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Vendre par l’intermédiaire d’un agent immobilier

Passer par une agence immobilière permet de vendre rapidement un terrain. En effet, un tel professionnel dispose de tous les moyens de communication pour proposer l’offre de vente au maximum d’acheteurs possibles. L’agent immobilier poste l’offre sur Internet, dans les journaux, en vitrine pour la rendre publique. Si la rapidité est le point fort de cette option, le coût est l’inconvénient. L’agent immobilier doit être indemnisé à hauteur de 3% environ du prix d’acquisition du terrain. A noter que la transaction doit toujours passer par un notaire.

Vendre directement à un particulier

Il faut s’armer de patience pour trouver un acquéreur sans l’aide d’une agence. Le temps peut sembler long, mais l’avantage est que vous n’avez pas à rétrocéder de commission que ce soit à un agent immobilier ou à un notaire. Vous pouvez poster vous-même votre offre dans les journaux, les magazines et sur des sites spécialisés pour trouver rapidement un acheteur. Des frais de notaire sont à payer pour officialiser la vente, mais ils sont à la charge de l’acquéreur.

Vendre votre terrain à un promoteur

Vendre son terrain à un promoteur permet de trouver le juste prix. Il évalue le terrain, son potentiel constructible avec une analyse bien poussée avant de définir le prix. Il se base en général sur le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols. Le promoteur prend également en compte d’autres aspects comme la situation du terrain, les projets environnants (si d’autres promoteurs réalisent des projets dans le coin), le marché de l’immobilier local et les coûts des futures constructions pour mieux valoriser votre bien. Le seul inconvénient est le temps d’attente qui peut être très long avec toutes ces études à réaliser.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM