LMNP : quels avantages ?

Il existe plusieurs formules pour investir dans l’immobilier locatif. Parmi les plus avantageuses, on peut citer la location meublée non professionnelle ou la LMNP. Ce statut permet de dégager des revenus locatifs défiscalisés en achetant et en louant un logement généralement dans une résidence services. Le LMNP en pratique admet plusieurs avantages.

Des avantages fiscaux

Le statut de LMNP ouvre des avantages fiscaux aux investisseurs. Dans la pratique, ces derniers profitent d’un abattement de 50% si les revenus sont inférieurs à 32.600 euros par an dans le régime micro-bic. En effet, au-delà de ce montant, ils sont soumis au régime BIC qui est exempt d’impôt. Ce genre de régime fiscal n’implique en rien la tenue d’une comptabilité ni l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.
Par ailleurs, il est aussi possible d’entrer dans le régime fiscal réel qui permet d’amortir la valeur du bien et des travaux. Il permet aussi de déduire toutes les dépenses liées à l’activité. De plus, les bénéfices de LMNP ne seront pas considérés comme des revenus fonciers puisqu’ils sont assimilés à des bénéfices industriels et commerciaux. Pour mieux cerner la défiscalisation qu’offre ce dispositif, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés comme defiscalisation-france.fr/defiscalisation-lmnp pour avoir de plus amples informations.

Des avantages pratiques

D’un point de vue pratique, le statut de LMNP offre aussi d’autres avantages non négligeables. Avant tout, il y a la simplicité des démarches puisque ce statut est ouvert aux particuliers. Ainsi, il n’est pas utile de créer une société, ce qui allège considérablement la procédure. Par ailleurs, dans le cas d’une déclaration d’un régime réel et en cas de déficit, celui-ci se reporte dans son intégralité pendant au moins 10 ans sur les futures recettes de location. Enfin, il y a aussi le seuil de revenus. Même si le plafond pour le régime réel est de 238.000 euros, tant que l’investissement est sous le statut de LMNP, tous les autres avantages sont maintenus.

Des avantages financiers

On constate qu’investir dans la LMNP permet de percevoir un revenu stable et sur le long terme. De plus, louer meublé offre la possibilité de percevoir des loyers supérieurs à une location nue. Cette différence peut s’élever jusqu’à +25%. Certes, le fait d’équiper le logement implique des dépenses supplémentaires, mais, grâce au régime de LMNP, certaines charges sont déductibles.
De plus, par la gestion intermédiaire d’un exploitant, que l’immeuble soit loué ou vide, l’investisseur percevra toujours un revenu mensuel fixé par le bail convenu entre les deux parties. La durée du bail est variée et dépend entièrement des conventions des signataires.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM