READING

L’essentiel sur la gestion locative

L’essentiel sur la gestion locative

Lorsqu’on décide de placer son argent dans le locatif, on se demande inévitablement si on va faire appel à un professionnel ou se charger soi-même de la gestion de l’affaire. La prise de décision est parfois rude. Cet article se veut d’aider les investisseurs à s’y retrouver.

La gestion locative : à quel prix ?

En général, la gestion locative est rémunérée en pourcentage par rapport au montant du loyer et des charges réglées par le locataire. Il est important de noter que cette rémunération varie considérablement en fonction du patrimoine confié en gestion. Dans la pratique, cela implique que lorsque le bien est encore inoccupé, le professionnel ne profite d’aucune rémunération.
Cependant, il faut remarquer que même si le logement reste vacant, des honoraires d’entremise et des frais de rédaction pour les actes doivent être facturés. Ces frais sont généralement déduits des revenus fonciers du bailleur.
Des honoraires annexes peuvent s’ajouter aux frais de gestion. Ceux-ci correspondent à la facturation des prestations réalisées par le gérant ne faisant pas partie de la gestion courante. Il en est ainsi de l’aide à la déclaration des revenus fonciers ainsi que les travaux d’expertises.

La gestion locative : quels avantages ?

La location d’appartements ou de maison permet à l’investisseur de percevoir un surplus de revenus réguliers. Grâce à la gestion locative, il se met à l’abri des tracasseries, car il faut admettre que bien que la location soit rentable, elle reste un acte complexe et risqué. En effet, des obligations législatives de plus en plus sévères s’imposent aux investisseurs notamment dans la rédaction de contrat de bail, etc. De plus, les conséquences sont souvent assez lourdes comme la nullité du bail. En confiant l’investissement à une gestion locative, l’investisseur s’appuie sur le savoir-faire et les compétences spécifiques de ce professionnel afin d’assurer la pérennité de son bien et le respect de ses droits par le locataire. Mais, opter pour la gestion locative c’est aussi opter pour la sécurité dans les actes de gestion quotidiens et par conséquent une assurance pour optimiser la valeur de son patrimoine.

En gestion locative, est-il possible de fixer le loyer par l’investisseur ?

Même si le bien immobilier est mis en gestion locative, le propriétaire demeure le seul décisionnaire du prix du loyer qu’il souhaite appliquer. Toutefois, depuis 2012, dans certaines zones où le marché immobilier est très tendu, le propriétaire doit se plier à des règles précises en matière de loyer. Dans ces zones, le loyer est indexé. Donc, il est impossible au propriétaire d’augmenter à sa guise le prix du loyer lorsqu’il change de locataire.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM