READING

Assurance emprunteur, l’importance de réalis...

Assurance emprunteur, l’importance de réaliser une simulation avant de décider

Les risques d’impayés et de litiges sont assez fréquents en matière de prêts immobiliers, notamment dans le cadre des investissements locatifs. Le fait est que, sur les longues périodes prévues dans le contrat, il est difficile pour les emprunteurs de prévoir les problèmes et incidents qui peuvent survenir. Pour éviter ces situations, les professionnels ont mis en place l’assurance-crédit. Il s’agit d’une couverture particulière qui garantit le remboursement du côté de la banque, mais surtout, qui préserve les assurés et leur famille de nombreux désagréments.

En quoi consiste une simulation d’assurance-crédit ?

Les offres d’assurance de prêt sont légion sur la toile, sans compter les propositions présentées directement chez les agences. Alors, bien sûr, la question se pose : comment faire le tri et trouver la formule adéquate ? Les comparateurs ont donc été conçus par les professionnels. Mieux encore, des outils de simulation assurance emprunteur sont actuellement accessibles. Ces supports sont faciles à utiliser bien qu’ils présentent différentes fonctionnalités. Il suffit que l’internaute renseigne quelques informations sur sa situation et les renseignements relatifs à son prêt pour obtenir une estimation exacte du type d’assurance qui lui convient.

Les données demandées concerneront son activité professionnelle, sa situation personnelle, le montant de la somme empruntée, la durée des échéances et autres infos pertinentes. Le comparateur fonctionne en sélectionnant les offres selon les critères soumis. L’objectif est de simplifier la recherche, mais surtout le choix d’un contrat d’assurance. Bien sûr, l’outil utilise un système automatisé. Il ne saurait répondre aux différentes questions que pourrait se poser le futur assuré. Toutefois, ce dernier peut toujours demander l’assistance d’un courtier en ligne dont les services sont d’ailleurs fortement recommandés sur les mêmes plateformes.

Mieux choisir sa formule d’assurance de prêt grâce au simulateur

Grâce à une rapide simulation réalisée sur le comparateur, les futurs peuvent faire jouer la concurrence. Les tarifs sont des critères de choix importants. D’une part, les coûts varient d’un assureur à un autre. D’autre part, ils dépendent aussi de la situation de l’emprunteur et des garanties recherchées. Le simulateur tient compte de toutes ces informations afin de faciliter la prise de décision. Ainsi, le résultat affichera les taux appliqués à l’assurance ainsi que le coût total des primes et des mensualités pour toute la durée du contrat de crédit.

Parmi les autres informations à prendre en considération, les garanties proposées par l’assureur sont une indication majeure. Ensuite, il faudra vérifier si les caractéristiques du contrat répondent réellement aux attentes. Pour finir, il est utile de rappeler que la simulation est conseillée même pour les emprunteurs qui disposent déjà d’une assurance groupe. La loi Lagarde leur permet, en effet, de bénéficier du fameux principe de la délégation d’assurance qui les autorise à changer d’établissement. L’assurance individuelle étant une formule de couverture nettement plus avantageuse, de nombreux futurs assurés préfèrent profiter de cette législation particulière. Récemment, la loi Hamon et le dispositif Bourquin ont aussi été adoptés pour le plaisir des emprunteurs.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM