Nettoyer intelligemment sa maison

Le ménage est une tâche fatigante et qui prend beaucoup de temps au quotidien. Toutefois, engager une aide-ménagère peut coûter cher. Heureusement, il existe désormais des appareils de nettoyage intelligents tels que l’aspirateur robot, le robot laveur de sol et le robot laveur de vitre. Le robot nettoyeur fait tout à votre place en garantissant un travail de qualité, un nettoyage impeccable.

Mode d’utilisation de l’aspirateur robot

Le nettoyage commence par l’aspiration des poussières et des autres déchets qui salissent le sol. Il existe maintenant un aspirateur indépendant qui nettoie automatiquement les sols durs comme les carrelages et les parquets ainsi que les sols mous comme les moquettes. L’aspirateur robot peut même automatiquement monter sur les tapis à condition que celui-ci ne dépasse pas 1 cm d’épaisseur.

  • 2 types de robots aspirateurs
    Il y a les robots qui comportent deux brosses: une brosse latérale et une brosse centrale. La première ramène les poussières vers le centre de l’appareil tandis que la seconde les soulève vers le réservoir. La brosse latérale a même la faculté de nettoyer les recoins les moins accessibles comme les coins des murs. Puis, il y a les robots qui comportent seulement deux brosses centrales. Ce modèle décolle les poussières et les ramènent directement vers le réservoir. Bien qu’il ne convienne pas aux surfaces difficiles d’accès, il est très performant sur des sols mous grâce à un moteur plus puissant.
  • 2 modes de déplacement
    Le robot aspirateur se déplace soit par navigation méthodique, soit par navigation aléatoire. Dans le premier cas, il cartographie l’espace à nettoyer grâce à un guidage laser ou une caméra embarquée. Dans le second cas, il longe les murs, passe et repasse plusieurs fois sur la surface de la pièce, en veillant uniquement à contourner les obstacles. Grâce à des fonctionnalités intégrées, certains modèles peuvent être préprogrammés pour nettoyer une zone délimitée préalablement. D’autres sont programmés avec des murs virtuels pour ne pas pénétrer sur certaines zones de la maison.

Mode de fonctionnement du robot laveur de sol

Après que vous ayez aspiré les poussières et les saletés, il faut laver le sol. Le robot laveur de sol, appelé également robot nettoyeur de sol lave le sol quel que soit le matériau, que ce soit du carrelage, du parquet flottant ou autres. Il existe plusieurs modèles de robot nettoyeur avec des fonctionnalités différentes. Vous en trouverez en ligne, notamment sur https://robotnettoyeur.fr. Il y a même des robots hybrides qui sont à la fois un aspirateur et un laveur de sol.

  • Les fonctionnalités intégrées du robot
    Le robot fonctionne automatiquement grâce à une batterie. L’autonomie et le temps de charge dépendent toutefois du modèle. Le niveau sonore varie également d’un robot à un autre. Vous avez le choix entre deux catégories de robot nettoyeur : celle qui nettoie avec de l’eau et celle qui fonctionne sans eau. Il existe des robots classiques qui nettoient le sol en évitant seulement les obstacles. Le problème avec ce type de robot est qu’il peut omettre une surface et repasser deux ou plusieurs fois sur la même surface. Heureusement, il existe des robots intelligents dotés de système de localisation pour ne pas nettoyer deux fois au même endroit. Enfin, des robots connectés ont vu récemment le jour. Vous pouvez les commander à partir de votre Smartphone pour personnaliser le mode de lavage.
  • Les critères pour choisir son robot
    Il existe cinq critères primordiaux que vous devez étudier à la loupe pour trouver l’appareil qui répond le plus à vos besoins. D’abord, évaluez l’autonomie en fonction de la surface de votre maison. Puis, il y a le système de cartographie pour laver efficacement le sol. Ceci permet d’éviter le gaspillage et de repasser le robot deux fois au même endroit. Ensuite, vérifiez les différents modes de lavage. Tenez également compte de la programmation, un petit plus pour programmer à l’avance le nettoyage de votre maison. Enfin et le plus important, vérifiez les types de sol pris en charge par l’engin.

Mode d’emploi du robot nettoyeur de vitres

Le lavage de vitres est une corvée qui prend beaucoup de temps au quotidien. Confiez le nettoyage de vos vitres à un robot automatique.

  • Les avantages du laveur de vitres
    Il permet de gagner du temps et de l’énergie. Il peut accéder aux endroits peu accessibles comme les vitres en hauteur ou les recoins serrés. Si vous avez de grandes surfaces comme des baies vitrées, des verrières, des vérandas, des abris de piscine ou des vitrines de magasin, le nettoyage requiert parfois l’intervention d’un professionnel. Mais, le robot laveur de vitres sera plus performant et de loin moins cher. Ensuite, le robot laveur de vitre a un fonctionnement ultra facile. Il est doté de bouton marche-arrêt et fonctionne également avec une télécommande.
  • Le fonctionnement du laveur de vitres
    Le robot laveur de vitre nettoie des vitres de verre et des surfaces planes. Il fonctionne avec un câble électrique, dont la longueur dépend du modèle. Il comporte toutefois une batterie qui peut fonctionner seule en cas de panne d’électricité. Il aspire et frotte les saletés sur la surface vitrée. Certains appareils comportent une fonction de séchage. L’appareil est doté d’un système de sécurité. Grâce à un mousqueton ou une attache, il reste collé à la fenêtre. Avant de l’actionner, vous devez mettre du produit nettoyant sur la surface à nettoyer ou sur les patins du robot.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM