READING

Immobilier d’entreprise: Ce qu’il faut...

Immobilier d’entreprise: Ce qu’il faut savoir sur l’audit technique d’un bâtiment

Il est beaucoup plus rentable pour une entreprise d’acheter un bâtiment ou un local pour y installer ses employés. Cela évite le paiement d’un loyer qui constitue une charge importante dans la finance de l’entreprise. Cependant, il est difficile de déterminer si le bien repéré répond parfaitement aux besoins de la société. Comment s’assurer de la qualité du bâtiment ? Comment savoir l’étendue des travaux à effectuer ? L’audit technique répond à ces questions.

Quid de l’audit technique de bâtiment ?

Il s’agit d’une procédure permettant d’évaluer la qualité d’un bien immobilier. L’audit technique révèle toutes les anomalies du bien. Ce n’est pas un diagnostic superficiel que beaucoup pensent le croire. L’audit technique est précédé de l’analyse de tous les aspects juridiques du bâtiment. Il s’ajoute à tous les diagnostics obligatoires que le propriétaire doit fournir. L’audit technique permet de déterminer si le bien répond aux normes (évaluation des circuits électriques, de la toiture, du système d’évacuation…)

L’intérêt d’un audit technique ?

En plus d’évaluer la valeur technique du bien, l’audit technique permet également d’établir le budget à prévoir pour remettre le bien en état. L’audit technique peut servir d’argument de poids à la négociation du prix d’achat ou de vente du bien. L’audit technique facilite également le choix du prestataire qui effectuera les travaux une fois que toutes les transactions immobilières sont réalisées.

Vers qui se tourner pour demander un audit technique de bâtiment ?

Pour garantir la fiabilité de l’audit, il est préférable de recourir au savoir-faire d’un expert pour réaliser l’audit technique. Il dispose de toutes les capacités nécessaires pour effectuer l’audit selon les normes. Cette option est la garantie d’une analyse complète du bâtiment afin de déterminer s’il est rentable d’investir dans le bâtiment ou pas. Ainsi en cas de litiges, ce sera la responsabilité de l’expert qui sera engagée. Il en est de même pour les travaux. En prenant connaissance de l’audit technique, tous les prestataires en charge des travaux engagent leur responsabilité en cas de dysfonctionnement. Pour trouver le bon prestataire, il faut se fier aux renseignements proposés par des associations spécialisées telles que l’EFI ou l’ARSEG.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM