À quoi sert un avis de valeur ?

Un avis de valeur est une estimation immobilière effectuée par un expert immobilier. Contrairement à l’expertise immobilière, il n’a pas de valeur légale. L’avis de valeur sert à évaluer rapidement après une visite la valeur d’un bien afin de pouvoir définir un prix en vue de sa vente.

Que comprend un avis de valeur ?

L’avis de valeur peut être fait par écrit ou oralement en fin de visite d’un bien immobilier pour définir le prix idéal pour sa mise en vente. Dans ce cas, il est fait à la demande du vendeur. L’avis de valeur peut être également réalisé dans le cadre d’une vente en cours. Il est alors réalisé avant de négocier la signature d’un mandat de vente. L’avis de valeur, à la différence de l’expertise immobilière, a donc plus de valeur commerciale que de valeur légale. Par ailleurs, il n’engage pas la responsabilité de son auteur. Il comprend sommairement la désignation du bien à vendre et ses caractéristiques.

Comment est réalisé l’avis de valeur ?

L’avis de valeur est émis par un expert immobilier. Celui-ci se base sur plusieurs paramètres pour estimer la valeur du bien. Il prend en compte entre autres les caractéristiques du bien, son emplacement, sa surface, l’environnement local, le règlement de copropriété s’il y en a, l’urbanisme, la fiscalité et les facteurs de marché. L’expert évalue ensuite le prix moyen que le propriétaire peut proposer lors d’une transaction de son bien.

Quel est l’intérêt de l’avis de valeur ?

L’avis de valeur est une prestation payante proposée par l’expert immobilier. Appelé autrefois estimation de bien, l’avis de valeur est un moyen d’évaluer la valeur exacte d’un bien immobilier afin de ne pas surenchérir ou sous enchérir son prix. Si vous envisagez de vendre un bien immobilier, vous pouvez créer un avis de valeur avec E-VALIM. Cet avis de valeur est bénéfique aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs afin de s’assurer de faire une bonne affaire. Le professionnel dans le domaine se base d’un côté sur les caractéristiques propres au bien et les réalités du terrain pour définir l’avis de valeur d’un bien. Par ailleurs, il faut tenir compte de la volatilité du marché. Ainsi, l’avis de valeur doit être ponctuel et renouvelé régulièrement. Outre le prix du bien, la la manière dont vous mettez en valeur votre bien influe également sur la vente. Plus un bien immobilier est mis en valeur, plus il attire les acheteurs et plus vite vous pourrez conclure la vente du bien.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM