READING

Rénovation et travaux salle de bain : les points-c...

Rénovation et travaux salle de bain : les points-clés à prendre en considération

La salle de bain est certainement l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle tient plus un rôle pratique qu’esthétique. Habiter un logement qui ne dispose pas de cette section primordiale (ou qui en possède une, mais pas très fonctionnelle) serait impensable. C’est pour cette raison qu’il important de bien s’assurer des travaux de rénovation qu’on soit propriétaire, locataire ou simple investisseur. Qui plus est, puisque la tendance est la transition énergétique, ce sera le moment idéal pour revoir les systèmes de chauffage, d’éclairage et les dispositifs d’isolation.

Bien connaître les différents éléments à rénover

Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain a une configuration qui lui est propre. Le fait est que de nombreux accessoires et équipements spécifiques y sont installés, mais surtout que chaque élément nécessite un travail soigneux. Des problèmes de raccordements ou erreurs d’installation entraîneraient de sérieux problèmes (fuites, dégâts des eaux, accidents électriques ou autres). Ainsi, s’il s’agit d’une rénovation intégrale, il est plus judicieux de commencer par le revêtement du sol. Cette partie de la salle d’eau devrait être aménagée de façon à ce qu’elle résiste bien à l’humidité ainsi qu’aux produits de nettoyage ménagers. Le carrelage est la solution la plus courante, mais il est aussi possible d’opter pour un revêtement en vinyle ou en parquet stratifié.

On peut ensuite se concentrer sur la protection supérieure du mur. Dans ce cas-ci, le carrelage est également une bonne option de revêtement, notamment s’il s’agit d’une petite salle de bain. D’ailleurs, les équipements et matériels adaptés à ce type de pièce sont à voir ici pour plus de détails. Le fait est que plus une pièce est moins spacieuse, plus il est important d’en optimiser la configuration. Les carreaux constituent, par exemple, un bon choix en raison de leur aspect esthétique qui devrait intensifier les effets de l’éclairage dans la pièce (la salle de bain paraître plus grande). Pour ce qui est du plafond, le mieux serait de le rénover en dernier dans la mesure où il faudra encore s’assurer de l’installation du système de ventilation et des branchements électriques.

Le choix des accessoires et différents équipements de salle de bain est la dernière étape de cette évaluation des travaux à réaliser. Différents matériels et supports sont à prévoir. Robinetteries, vasques, lavabos, mobilier de salle de bain, économiseur d’eau, sèche-linge et autres, la pièce devra être bien équipée pour le bien-être et le confort des occupants. Et puis, il faudra également tenir compte du rangement surtout s’il s’agit d’une petite salle d’eau. Pour finir, on ne saurait oublier l’éclairage. Différents modèles d’équipements et de lumières sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Les spots sur rails ou encastrés et les appliques murales sont actuellement les plus prisés.

Bénéficier des services d’un professionnel

La rénovation et les travaux d’aménagement de salle de bain nécessitent l’intervention de nombreuses compétences techniques si ce ne sont celles liées à l’installation électrique et la plomberie. Les tâches pourraient, par exemple, faire appel aux connaissances du designer d’intérieur, celui qui s’assure de la configuration de la pièce. Ensuite, il se peut qu’on ait besoin de l’ergothérapeute afin de choisir les bonnes méthodes d’aménagement. Dans certains cas, la salle de bain devrait être rénovée de façon à être plus facile à utiliser pour les personnes à mobilité réduite.

L’idéal serait donc de recouvrir aux services d’un professionnel dédié. En accédant aux sites des agences et établissements spécialisés dans le domaine, les propriétaires, locataires ou investisseurs auront tous les détails sur les services proposés. Des conseils et astuces sont, par ailleurs, suggérés par les spécialistes sur ces différentes plateformes. Sur les sites les plus modernes, on peut également accéder à des comparateurs afin de mieux faire jouer la concurrence et trouver des produits et services au meilleur rapport qualité-prix. Il est aussi possible de demander un rapide devis en indiquant les critères et informations particuliers concernant les types de travaux demandés. Il est important de rappeler que différentes formes d’aide à la rénovation énergétique sont actuellement accessibles aux propriétaires et locataires. Parmi les dispositifs les plus intéressants, vous avez le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la Prime Énergie ou encore L’Eco-prêt Taux 0.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM