READING

Choisir et acheter un appartement neuf ou ancien

Choisir et acheter un appartement neuf ou ancien

Placer son argent dans la pierre est sans conteste une décision judicieuse. Avant tout, cela permet de constituer un patrimoine durable. De plus, les immeubles peuvent constituer une autre source de revenus pour le ménage notamment par la mise en location. Lors de l’achat, les futurs acquéreurs ont le choix entre le neuf et l’ancien. Force est de constater que le marché est dominé par les logements anciens. Mais, le neuf représente aussi un sérieux potentiel.

Comprendre le marché de l’immobilier

Avant de se lancer, il faut comprendre le fonctionnement du marché de l’immobilier. En réalité, c’est le prix du marché local qui établit le prix de l’ancien. Mais, outre la valeur marchande de l’immeuble, les transactions analogues enregistrées dans les zones géographiques admettent aussi une incidence sur ce prix du marché. Le prix du neuf quant à lui résulte de plusieurs facteurs, dont le prix du terrain, la marge du promoteur et les coûts de construction. Une autre différence est aussi constatée entre l’ancien et le neuf. Avec un immeuble ancien, la prise de possession se fait dans l’immédiat tandis que dans le neuf, les délais sont plus longs. En pratique, on compte entre 18 à 24 mois pour prendre possession d’un immeuble neuf.

Acheter du neuf

L’achat d’un appartement neuf avec l’aide d’une agence présente un certain nombre d’avantages. Avant tout, cela permet d’avoir l’assurance d’adhérer aux normes de sécurité et aux normes en matière d’isolation. Dans le neuf, la plomberie, le chauffage et les installations électriques répondent déjà aux normes en vigueur. Pour les occupants, cela implique des charges courantes plus faibles particulièrement au niveau de la facture énergétique. De plus, aucun gros travail n’est à prévoir durant une dizaine d’années. Par ailleurs, investir dans le neuf ouvre accès à certaines aides à l’achat, à une réduction des frais de notaire et une réduction d’impôts.
Par contre, acheter du neuf présente quelques inconvénients indéniables. Avant tout, il est difficile pour l’acquéreur de prévoir la durée des travaux puisque cela dépend en grande partie de la fiabilité des entrepreneurs. De plus, il reste difficile de faire un achat d’appartement neuf en centre-ville.

Acquérir un immeuble ancien

L’achat d’un immeuble ancien présente également de nombreux avantages. Comparé à un appartement neuf ou une maison neuve, un bien ancien est proposé à un prix plus abordable même si les deux biens sont situés dans un même quartier. De plus, une fois la vente réalisée, le nouvel acquéreur peut emménager au plus tard dans les 3 mois. Divers prêts réglementés, avantageux pour l’acheteur sont aussi proposés en fonction de la nature des travaux à réaliser. Il en est ainsi notamment du prêt eco-PTZ. Par ailleurs, envisager d’acheter un immeuble ancien, c’est profiter d’une plus grande diversité de bien située en centre-ville.
Investir dans l’ancien a aussi ses inconvénients. Cela implique la réalisation de quelques travaux afin de respecter les normes en vigueur. Le plus important est l’amélioration de l’isolation. Enfin, avec un immeuble ancien, les charges courantes sont plus importantes plus particulièrement si le bâtiment n’a pas été réalisé suivant les normes actuelles.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM