Invitez le style Scandinave chez vous

Le style scandinave s’invite de plus en plus dans les foyers français. Si le concept a autant de succès, c’est parce qu’il prône la clarté, la douceur et la chaleur dans l’intérieur. Si l’idée vous intéresse, ces quelques touches de déco permettent d’inviter la beauté du paysage nordique chez vous.

Le principe de la décoration scandinave

À la fois cosy, chaleureuse, élégante, discrète et raffinée, la décoration scandinave repose sur 4 grands principes : la douceur, la simplicité, le design et la fonctionnalité.
On remarquera que les Nordiques accordent une importance particulière à la nature.  Ainsi, le style scandinave implique le choix de meubles et d’objets aux lignes épurées. Un look sans artifice, aux formes lisses et arrondies, est privilégié dans la maison. Il en résulte également l’utilisation des matières naturelles comme le bois. D’ailleurs, c’est même un matériau incontournable dans la déco Scandinave.
Dans le style scandinave, il faut toujours rechercher à apporter le plus de lumière dans l’intérieur. L’eau et le soleil sont symbolisés par le cristal. Des objets déco en cristal sont donc les bienvenus.
Enfin, il ne faut pas oublier d’apporter une touche de pureté et d’élégance. C’est un concept qui remplace les années d’austérité. Les courbes exagérées et les volumes arrondis cèdent la place à une touche féminine plus subtile.

Le choix de la couleur

Dans la déco Scandinave, on privilégie les camaïeux et les unis. Ainsi, on mise toujours sur une dominante de blanc accompagnée par une nuance de teintes claires comme le gris, le bleu ciel et le beige. Le blanc est chic, neutre, intemporel et lumineux. De plus, il permet de donner l’illusion d’agrandir l’espace. Avec les accessoires, on casse la froideur du blanc avec une touche de couleurs plus vives et lumineuses. On adoptera à volonté un joli coussin pastel ou blush. Pour compléter la douceur du blanc, on peut aussi ajouter un soupçon de noir. Le noir peut par exemple définir certains angles ou attirer le regard sur certains éléments en particulier. Mais, quelle que soit la couleur utilisée, il faut toujours savoir doser, car en déco scandinave, tout est question de dosage.

Le choix des mobiliers dans une déco scandinave

Dans une maison au déco scandinave, les mobiliers doivent être fonctionnels et aux lignes épurées. La surcharge est à éviter. Les zones calmes et bien rangées balancent avec les zones affichant un bazar réfléchi. C’est là que réside l’utilité des meubles bas, car ils permettent d’entreposer les petits bazars et les collections de petits objets.
Idéalement, dans la déco Scandinave, on privilégie les pièces modulables et les mobiliers de rangements. Ainsi, un mobilier peut remplir plusieurs fonctions afin de répondre aux soucis de perte de place.
Pour ce qui est du choix de la matière, dans le style scandinave, on privilégie la matière éco-responsable. Cependant, d’autres matériaux viennent s’ajouter au style scandinave. Ainsi, il est fréquent de voir des lampes en cuivre, en métal ou en laiton.

Le choix du tissu

Dans la déco scandinave, le tissu tient un grand rôle. Il est essentiel pour réchauffer l’intérieur et faire face à la froideur nordique. En effet, le tissu est un véritable allier pour apporter chaleur et douceur dans l’intérieur. Le tissu peut être utilisé pour habiller le mobilier et dans les éléments de déco. Comme sur www.chaisescandinave.fr/tissu, les chaises et les fauteuils s’habillent majestueusement avec un tissu scandinave. Les étagères sont recouvertes de tissu à motifs. Les rideaux, les nappes et les tapis sont décorés par de jolis tissus scandinaves. Cependant, il faut investir dans un tissu de qualité pour ne pas ringardiser l’intérieur. Ainsi, on mise sur le lin et le coton.

Le choix des accessoires

Dans le style scandinave, le mot d’ordre est épuré, ce qui évite toute surcharge. On évite le désordre et les étagères surchargées de bibelots. Les accessoires sont utilisés pour agrémenter l’ensemble, mais aussi pour ajouter une touche d’éclat à la sobriété de la déco. Il est fréquent que les coussins et les couvertures soient de couleurs vives. Des accessoires en fausse fourrure et des couvertures en laine viennent idéalement compléter la déco intérieure. Au niveau des murs, on accroche des tableaux et des affiches riches en couleur et en forme graphique tout en évitant de surcharger.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM