READING

Tout sur le métier d’agent immobilier

Tout sur le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel qui vend ou loue des appartements, des maisons et des locaux. En tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur dans une transaction immobilière, il doit posséder une carte professionnelle délivrée par le préfet, qui doit être renouvelée tous les 10 ans.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

D’un côté, il négocie pour obtenir des mandats de vente ou de location auprès des propriétaires. Dans ce cas, il évalue les biens tels que les appartements, les studios, les lofts, les maisons ou les bureaux, avant de diffuser des annonces. Il choisit les canaux de communication pour cette diffusion comme la presse ou Internet. De l’autre côté, il prospecte sa clientèle pour trouver le meilleur preneur. Par ailleurs, il fait visiter les biens à vendre ou à louer et apporte des conseils aux futurs acquéreurs. S’il s’agit d’une vente, l’agent immobilier peut s’occuper des formalités administratives, dont la rédaction de l’avant-contrat. Il assiste, en outre, le client dans le processus d’achat comme l’obtention d’un prêt immobilier, les hypothèques, les certificats d’urbanisme, etc. L’agent immobilier peut être un administrateur de biens. À ce titre, il se charge de la gestion des immeubles comme les baux, les loyers et les charges d’entretien.

Quelles formations pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier en Bretagne, à Paris ou dans n’importe quelle ville de France, il faut avoir au minimum un bac + 2. Vous devez donc avoir un BTS PI – professions immobilières. Par ailleurs, il est possible de poursuivre plus loin ses études et avoir plus de notoriété dans sa carrière et sur le marché. Il y a différentes licences pro donnant accès au métier comme la licence pro commerce spécialité gestionnaire de biens immobiliers ou la licence pro métiers de l’immobilier. Vous avez accès à différents masters pro en droit immobilier ou en métiers de l’immobilier et de l’urbanisme. De nombreuses écoles privées dispensent ce genre de formation, dont l’Efab ou l’école française de l’administration de biens, l’ESI ou l’école supérieure de l’immobilier, l’Espi ou l’école supérieure des professions immobilières, l’Imsi ou l’institut du management des services immobiliers. Si vous rêvez de devenir agent immobilier en Bretagne après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez soit rejoindre une agence immobilière en Bretagne ou bien lancer votre propre affaire. Mais il est conseillé d’avoir quelques expériences dans une agence avant de voler de ses propres ailes.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM