READING

Investissement locatif : quels sont les avantages ...

Investissement locatif : quels sont les avantages de décorer, de meubler son bien?

Qui dit placement immobilier signifie généralement investissement locatif de nos jours. Et pour cause, c’est le meilleur moyen d’assurer la rentabilité rapide et facile de son bien. Sans compter qu’en choisissant ce genre de projet, on peut prétendre à des abattements fiscaux. Pour les propriétaires, investir pour louer plutôt que de vendre s’avère être la décision à prendre.

Sur le marché actuellement, les locataires ont le choix entre des biens meublés ou vides. Si pour ces derniers, le choix implique simplement une augmentation ou non du loyer, meubler et décorer un bien pour les propriétaires revêt par contre des enjeux plus importants.

Pour séduire

Le principal objectif du home staging est de séduire les locataires. Quand bien même le loyer serait un peu plus cher que la location vide, il faut dire que la location meublée n’est pas seulement classique. Les appartements et les résidences semblent être plus élégants avec des mobiliers. Sans compter que cela laisse transparaître le confort des lieux.

Attention toutefois, il faut chercher des styles de décoration neutre afin de permettre à vos visiteurs de se projeter plus facilement. En ce sens, il est fortement conseillé de choisir des mobiliers tendance et chic ; utilisez des tons clairs; et surtout miser sur le spot encastrable, qui est un accessoire comportant plusieurs avantages (gain de place, optimisation de l’éclairage…) Non seulement ce genre d’éclairage est très en vogue actuellement, mais il permet aussi de faire des économies d’énergies, ce qui est un argument de taille pour convaincre les locataires.

Pour valoriser l’espace

La visite est la base essentielle de la réussite ou non d’une transaction immobilière. Le problème étant que certains visiteurs ne peuvent avoir une idée de la taille réelle d’un espace si les pièces sont vides. Alors, c’est bien beau de dire que la suite parentale fait 30m², mais il est mieux de le mettre en valeur avec une décoration moderne et attractive.

Par exemple, vous pouvez utiliser un sommier de lit et un matelas à mémoire de forme de taille XXL. A cela vous mariez des mobiliers en bois et un tapis de sol. Pour l’éclairage d’une chambre, vous pouvez opter pour l’applique LED : ce type d’accessoire semble avoir le vent en poupe ces dernières années. Ce peut être à cause de son design, mais aussi de son efficacité. N’éclairant qu’une zone limitée, les appliques répondent aux exigences du moment, à savoir : l’éclairage d’ambiance. En outre, elles peuvent vous aider à habiller le mur. Il suffit de trouver le modèle idéal correspondant notamment au style général de la pièce.

Pour un bail plus cher

Mais l’un des principaux arguments qui ont convaincu les propriétaires d’opter pour la location meublée est d’ordre financier. En effet, ce genre de bail est bien plus cher, car en plus de la location de l’espace, il faudra louer les mobiliers. Si on regarde la réalité du marché immobilier, la demande locative est actuellement très élevée, il serait donc tout à fait normal pour un propriétaire d’en profiter, en proposant tout simplement un bien meublé pour avoir un rendement locatif plus intéressante.

Les conditions de souscription à un bail restent cependant les mêmes. Il faudra entre autres présenter un dossier et verser une caution de 1 mois de loyer en avance pour que l’affaire se fasse. En cas de résiliation, il faudra respecter les délais de préavis et les termes de résiliations imposés par la loi et par le contrat de location en lui-même.

Enfin, il ne faut pas oublier que pour espérer avoir une bonne rentabilité locative il faut tout d’abord trouver un bon locataire. Pour ce faire, c’est-à-dire pour louer, trouver rapidement un bon locataire, la meilleure solution, c’est de proposer un bien meublé, décoré pour que le locataire puisse se projeter facilement.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM