Est-il possible de louer sans garant ?

La présence d’un garant est un critère de plus en plus exigé par les bailleurs dans les contrats de location afin de minimiser les problèmes d’impayés. Mais sans un garant, est-il possible de trouver un appartement à louer ? Voici quelques dispositifs permettant de bénéficier d’une location sans garant.

La garantie VISALE

Les salariés de plus de 30 ans peuvent recourir au dispositif « visa pour le logement et l’emploi » pour profiter d’une location sans garant. Il a été appliqué depuis 2016 à la place du GLR ou Garantie des risques locatifs. Avec ce dispositif, l’Action Logement pourra avancer le loyer en attendant que la paie du locataire arrive. Celui-ci devrait ensuite rembourser cette avance.

La garantie LOCA-PASS

Ce dispositif s’adresse surtout aux salariés de moins de 30 ans. En cas d’impayé, ce dispositif permet à Action Logement de verser le loyer au propriétaire. Celui-ci pourra donc jouir de 9 mois de loyer avec les charges. Le locataire doit cependant rembourser l’argent dans un délai de trois ans sans avoir à payer d’intérêts.13

La CLE ou caution locative étudiante

Sous la gestion de CROUS, ce dispositif permet aux étudiants de louer un appartement sans garant. Il est applicable dans toute la France. Afin d’en profiter, il faut effectuer une demande auprès des agences CLE agrées et s’assurer d’y déposer un dossier complet. L’activation du dispositif se fait trois jours après la validation de la demande.

La caution bancaire

Certaines banques peuvent se porter garantes pour la location d’un appartement ou d’un studio pour une personne qui ne peuvent pas en fournir. Cependant, pour profiter de la caution, le locataire doit avoir une certaine somme dans un compte bloqué. Cette somme permettra de couvrir les impayés.

Le dispositif public Solibail

Ce dispositif vient en aide aux familles aux revenus modestes. La garantie sera prise en charge par l’État afin de permettre au bailleur de percevoir le loyer tous les mois par l’intermédiaire d’une association locative conventionnée. Celle-ci intervient également dans le payement des charges. Elle se porte garant du locataire et évite les risques d’impayés.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here