READING

Briser les idées reçues sur les maisons en bois

Briser les idées reçues sur les maisons en bois

Insectes, feu, humidité… Ce sont les principaux ennemis du bois de construction. Ils nous disent de faire un bond en arrière quand on s’aventure à imaginer notre futur chalet dans la montagne. Mais si on ne se fiait qu’à ces tintements, on ne pourrait pas profiter de la beauté et du confort procuré par les maisons en bois. Notez que construire une maison en bois est tout un art. Ne pas s’appliquer à ses règles donnera raison à ces préjugés sur les constructions en bois.

Les insectes et le bois

Les bois sont certes les lieux de prédilection des mites et autres insectes indésirables. Mais certains bois résistent à ces ennemis-là. On a par exemple le châtaigner et le chêne. Ces bois sont toutefois chers. Une autre piste de solution est aussi explorable : le traitement de bois. Le sapin ou l’épicéa se traitent parfaitement pour éviter l’intrusion des insectes.

Le feu et le bois

Il est connu de tous que le bois est un très bon combustible. Mais ila une mauvaise conductibilité, cela veut dire qu’il ne brûle qu’à petit feu. Il doit cela à sa grande teneur en eau. Ainsi, en tant que matériau de construction, le bois est moins risqué que le béton ou encore l’acier. Cela est justifié par le fait que les portes coupe-feu sont en bois. En cas d’incendie, le béton projette dangereusement des particules de ciment. Quant à l’acier, il fond et se tord.

Le temps et le bois

Le bois résiste parfaitement aux intempéries de la nature, bien que vous croyiez le contraire. A titre d’information, les vieux temples japonais sont en bois, et certains d’entre eux datent du XIIIème siècle. Il n’y a en fait pas de secret, il suffit de bien choisir le bois à utiliser pour la construction. En outre, les normes de construction spécifiques au bois doivent être bien suivies. Les Documents Techniques Unifiés donnent des indications là-dessus.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM