READING

Comment protéger les plantes en hiver ?

Comment protéger les plantes en hiver ?

L’hiver est une saison longue et tant redoutée par ceux qui ont un jardin. Découvrons comment protéger les plantes du jardin, mais aussi celles de l’intérieur en hiver.

Astuces pour protéger les plantes d’intérieur en hiver

Même placées à l’intérieur de la maison, les plantes d’intérieur peuvent être fragilisées en hiver. Pour les protéger, voici quelques astuces simples et pratiques :
• Couvrir les plantes les plus fragiles avec du paillis fabriqué par vos soins.
• Conserver les plantes à la bonne température : entre 15 et 19°C.
• Garantir une luminosité suffisante aux plantes : posez les pots à proximité des fenêtres ou autres ouvertures.
• Arroser les plantes suffisamment : l’eau tiède dépourvue de chlore est vivement conseillée. N’hésitez pas à utiliser un brumisateur, c’est une aubaine pour les feuillages.

Conseils pour protéger les plantes du jardin en hiver

Les solutions disponibles en magasins pour protéger vos plantes en hiver sont onéreuses mais vous pouvez recourir à des astuces simples qui ne vous ruineront pas. Vous pouvez par exemple procéder au désherbage manuel en enlevant les mauvaises herbes dès leur apparition. Dans votre cuisine, prenez du gros sel et du vinaigre pour empêcher les mauvaises graines de pousser. Il existe une autre solution efficace fait maison : le compost conçu avec des déchets émanant de votre jardin lui-même : les écorces, les feuillages, les coques, les mauvaises herbes, etc. Pour fertiliser la terre, vous pouvez utiliser des fertilisants naturels comme le thé, le marc de café, les épluchures de légumes ou de fruits de saison, etc. N’oubliez pas de pailler vos plantations avec des méthodes naturelles : le paillis organique ou minéral constitue une couverture naturelle pour les plantes. Le paillage permet de protéger les plantes contre les risques de gel


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM