READING

Se loger à Paris en tant qu’étudiant

Se loger à Paris en tant qu’étudiant

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire le détour jusqu’à Paris pour réaliser leur rêve. Il faut dire que les universités et les possibilités ne manquent pas dans la capitale. Il ne reste plus qu’à trouver le bon logement. Et dans la ville de lumière, ce peut être difficile.

Les universités peuvent vous aider

Boursières ou non, les universités sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur propre logement leur étudiant pour des loyers un peu plus modiques que la valeur du marché. Sans compter que ce genre d’établissement est généralement installé pas loin du campus, ce qui facilitera surement l’organisation de votre emploi du temps.
Un seul problème ? S’installer dans ce genre de logement doit passer par un comité d’étude de cas. Et vu le nombre de places disponibles, une grande partie des demandes seront refusées.

L’Etat vous aide

L’État propose également des services de logement pour les étudiants parisiens. Des appartements sont disponibles à des prix bradés pour leur permettre notamment de poursuivre leur étude dans une maison habitable.
Encore une fois, il faudra ici adresser une demande auprès des organismes compétents et présenter des dossiers plus ou moins attractifs. Ici, pas de priorité. Cependant, ce sont ceux qui présentent le meilleur profil et qui arrive en premier sera servi en premier.

Qu’en est-il du restes des étudiants ?

Si vous n’avez pas eu un logement venant de l’université et de l’État, quel choix vous reste-t-il alors ? Vous êtes sans savoir que le prix du m2 dans la capitale peut facilement atteindre les 500 euros, voire plus selon le quartier. Ce qui oblige souvent les étudiants à louer une chambre de bonne, de quelques m2.
Pour vivre dans le confort, sans pour autant trop dépenser, certains étudiants et groupes d’amis ont trouvé la parade : la collocation. Le but est simple : louer un appartement assez grand pour y accueillir 2 ou 3 personnes, et se partager le loyer. Il ne suffit plus alors qu’à trouver des partenaires de confiance, et surtout solvables.
Une autre alternative est aussi possible. Il s’agit de la location de chambre chez des habitants. C’est une petite tendance qui commence notamment à faire parler d’elle. D’autant plus que les séniors qui louent une chambre à des étudiants, il en existe plusieurs à Paris.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM