READING

Comment fabriquer une moustiquaire de fenêtre ?

Comment fabriquer une moustiquaire de fenêtre ?

Se faire envahir par les insectes c’est désagréable, alors il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela, il vous suffit d’installer une moustiquaire sur le cadre de vos fenêtres.

Faire la pose à l’intérieur

La plus pratique est de faire la pose de l’intérieur de la fenêtre. Vous pouvez faire la pose à l’extérieur, mais ce serait difficile pour les chambres à l’étage.

Fournitures et matériels

Avant tout, vous devriez vous munir des outils suivants :
– Un ciseau à bois
– Une scie
– Une défonceuse
– Une clouteuse
– Une perceuse
– De vis
– Une équerre de menuisier
– Un mètre à ruban
– De la colle à bois
– De lattes de bois
– D’une toile moustiquaire

Les mesures à prendre

Commencez par prendre les mesures du cadre de la fenêtre. Prenez les mesures de la longueur et de la largeur mur à mur. À ces mesures, vous pouvez prévoir 10mm de plus pour faciliter la pose du cadre.

Les dimensions des lattes en bois

Pour le cadre de votre moustiquaire, choisissez des lattes en bois d’une largeur et d’épaisseur égale à 40mmX20mm. L’assemblage des lattes se fera par des entailles à mi-bois. Il vous faudra 5 lattes dont 2 correspondent à la hauteur de la fenêtre et les 3 autres, à la largeur. Pour la largeur, la 3e latte sera fixée juste au milieu afin de consolider le tout.

Faire les entailles mi-bois

Les entailles mi-bois à réaliser sont de 40mm de large. Pour cela, vous devez fixer la latte à la verticale à l’aide d’un étau et sciez-la dans le sens de la longueur. Inversez en fixant la latte à l’horizontale dans l’étau, puis sciez-la dans le sens de la largeur cette fois-ci sur une profondeur de 10mm. Faites l’opération sur toutes les extrémités des 5 lattes.

Faire les entailles centrales

Afin de fixer la latte du milieu, vous aurez besoin de faire des entailles centrales sur les 2 lattes le long de la hauteur du cadre. Pour cela, vous aurez besoin d’une défonceuse. L’entaille centrale est aussi de 40mm de largeur et 10mm de profondeur. Quand toutes les entailles (centrales et à mi-bois) sont réalisées, peaufinez les surfaces avec le ciseau à bois.

L’assemblage du cadre

Avant de faire l’assemblage final du cadre, disposez les lattes à leur place pour voir si l’ensemble forme un cadre parfait. Vous pouvez vous en assurer à l’aide de l’équerre de menuisier. Essayez également de mettre le cadre sur votre fenêtre afin de corriger une éventuelle imperfection. L’assemblage se fera à l’aide de colle à bois et de vis. Avant de visser, percer des trous d’un diamètre intérieur à celui des vis. Une fois le montage terminé, il reste à poser la toile de moustiquaire.

Pose de la toile de moustiquaire et fixation

Étendez la toile sur le cadre et découpez en gardant 5cm de plus autour des rebords. Repliez le surplus du haut et fixez la toile avec une agrafeuse électrique ou une clouteuse (une agrafe toutes les 5cm). Tendez bien la toile et faites de même avec le bas. Fixez tous les autres bords ainsi que la latte au milieu. Pour finir, faites le montage avec de charnières d’un côté et d’une fermeture magnétique de l’autre. Il est possible de mettre un couvre-joint pour cacher les agrafes.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM