READING

Désherbage naturel ou désherbage chimique : lequel...

Désherbage naturel ou désherbage chimique : lequel choisir ?

Que choisir entre désherbage naturel et désherbage chimique. Tout ce qui est naturel est toujours meilleur mais quand cela ne produit pas les résultats escomptés, la meilleure option est de se tourner vers le désherbage chimique.

Le désherbage naturel

Quand on parle de désherbage naturel, on parle de désherbage qui n’a rien de chimique : on utilise des outils de jardinage, des techniques ou des produits qui ne polluent pas l’environnement. Zéro toxicité : c’est la règle d’or ! Voici quelques solutions pour désherber le jardin de manière naturelle, sans techniques ou produits toxiques :
• Désherber manuellement : il convient de se débarrasser des mauvaises herbes envahissant le jardin ou le potager avec les mains. Vous pouvez utiliser divers outils pour être sûr de déraciner les adventices comme un couteau ou autre objet tranchant.
• Sarcler ou biner le jardin avec les outils destinés pour mettre en œuvre ces méthodes : sarcloir pour le sarclage et binette pour le binage.
• Désherber avec un désherbeur thermique : consiste à brûler les adventices avec une température d’environ 800°C.

Le désherbage chimique

Contrairement au désherbage précédent, il convient d’utiliser des produits chimiques disponibles en commerce. Cette solution est à envisager quand les techniques naturelles n’ont pas été efficaces pour éradiquer les adventices. On distingue deux types de désherbant chimique :
• Désherbant rémanent : qui agit sur le sol avec rémanence c’est-à-dire qu’il peut agir de manière prolongée dans le sol. Avant de replanter, il faudra attendre que son effet stoppe.
• Désherbant sélectif : qui se débarrasse des mauvaises herbes sans anéantir les plantes du jardin ou du potager. Ce produit est utile si vous avez une pelouse envahie par des adventices, la pelouse reste ainsi intacte mais les mauvaises herbes sont éliminées.
Il peut s’agir de spray ou de produit concentré qu’il faudra diluer. Le plus grand avantage de ce type de désherbage est qu’il est pratique et efficace.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM