READING

Conseils pour l’achat d’un bien immobi...

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier au Pays Basque

L’achat d’un bien immobilier neuf au Pays Basque est un investissement conséquent sur le plan financier. Puisqu’aucune erreur n’est admise lors de l’acquisition, il est ainsi plus judicieux de faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper.

Consultez les annonces immobilières pour gagner du temps

Que ce soit dans les magazines ou sur les sites en lignes, les annonces immobilières vous permettent de trouver plus rapidement le bien qui correspond le mieux à vos recherches. Des appartements, des maisons individuelles à étages, ou encore des résidences de plain-pied vous y sont proposés, au prix réel du marché, quelle que soit la ville dans laquelle vous aimeriez vous installer. En plus des caractéristiques du bien qui sont déjà mentionnées dans l’annonce, vous avez droit à des photos prises sous des angles différents pour vous donner une idée de ses atouts. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour les visites, sauf lorsque vous trouvez que la maison vous convient vraiment et qu’il faut que vous alliez la voir en réel.

L’utilité d’un agent immobilier au Pays Basque

Spécialisé dans son secteur, l’agent immobilier connait parfaitement les prix appliqués au niveau du marché local par rapport au mètre carré. En plus de rester à votre écoute pour discerner vos besoins, il vous donne également des conseils vous permettant d’acquérir un bien de qualité sans dépasser votre budget. Non seulement il se charge de trouver la maison de vos rêves, mais il veille à ce que cette dernière soit conforme aux règlementations en vigueur en matière de certification et de diagnostic. Il reste même à votre disposition pour tout ce qui est rattaché aux titres de propriété et au montage financier de votre projet d’achat.

Les prix en vigueur pour le type de bien que vous recherchez

Si vous recherchez par exemple une maison à Biarritz, à ce jour, le cours moyen du marché immobilier dans la ville se situe entre 250 000 euros et 550 000 euros. Si vous voulez une maison en centre-ville ou près de la plage, la somme à prévoir avoisine les 450 000 euros pour un bien de trois pièces, d’un total de 90 mètres carrés. Si par contre, vous voulez dénicher des maisons plus petites dans des quartiers comme Le Braou, Petricot, ou Aguilera, vous y trouverez des maisons moins chères, à raison de 200 000 euros les 50 mètres carrés.
Notez en passant que les quartiers les plus prisés sont ceux de la Négresse et de Beaurivage, des secteurs qui ne cessent d’accroître en notoriété depuis quelques années. Pour ce qui est des studios, les plus classiques sont proposés aux alentours de 120 000 euros, tandis que les T2 sont évalués entre 200 000 euros et 250 000 euros selon les quartiers. Évidemment, ces prix sont fournis à titre indicatif, mais peuvent faire l’objet d’une variation en fonction des caractéristiques du bien et de son emplacement (au premier plan, non accessible en voiture, etc.).

Intégrez dans votre budget les éventuels travaux à réaliser

Avant de vous laisser charmer par un bien que vous aurez trouvé à Anglet, à Biarritz ou dans une autre ville du Pays Basque, étudiez bien les caractéristiques de celui-ci. Il se pourrait que certaines pièces ne correspondent pas tout à fait à vos goûts. Vous devrez ainsi prévoir un certain budget pour le réagencement de l’intérieur ou la réfection du décor, pour que la maison puisse correspondre à vos attentes. Pour ce faire, usez de votre talent de négociateur pour obtenir une baisse de prix auprès du vendeur. Sinon, faites la proposition à votre agent immobilier pour qu’il intervienne en votre faveur auprès du propriétaire du bien. De cette manière, vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires pour remettre votre nouvelle résidence à votre goût. Au contraire, cela vous permettra d’acquérir la maison et d’y apporter vos touches personnelles sans pour autant dépasser votre budget initial.

Ce que vous devez savoir concernant l’achat d’un bien immobilier au Pays Basque

Dans le cadre d’un achat de maison au Pays Basque, le vendeur s’engage par le compromis de vente à proposer son bien sur le marché, sous des conditions qu’il définira lui-même. Si vous décidez d’acheter la maison en question, vous devrez signer ce document et verser un acompte en guise de garantie. Une fois le compromis signé, un délai de trois mois est nécessaire au notaire pour le montage de votre dossier et le déblocage de votre offre de prêt. Et quand les démarches administratives sont remplies, vous convenez d’une date avec le vendeur pour signer conjointement l’acte authentique auprès du notaire. C’est à la suite de cette signature que vous deviendrez propriétaire du bien à titre officiel. Sachez cependant que le non-respect de ces engagements, que ce soit de votre côté ou de celui du vendeur, peut entraîner un paiement de dommages et intérêts, si aucune clause de rétractation n’a été mentionnée.

Acheter sur plan, une option à envisager

Vous comptez acheter une maison neuve au Pays Basque ? L’achat sur plan est une alternative intéressante qui s’offre à vous. Cela vous permet d’ailleurs d’avoir la maison de vos rêves. En effet, vous pouvez modifier le plan qui vous est proposé selon vos envies. Cette solution est proposée par des promoteurs immobiliers. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de Amodia, promoteur au Pays Basque, par exemple. Ce professionnel de l’immobilier est un maître d’ouvrage qui a pour mission de trouver des terrains à construire à Bayonne, à Biarritz, à Anglet, dans les Landes, ou encore dans une autre ville du Pays Basque. Il collabore avec de nombreux autres professionnels pour la mise en œuvre du projet. Un architecte l’assiste par exemple dans la réalisation du plan de construction. Puis, il confie la construction du bien à des entreprises de travaux.
Faire appel à un promoteur immobilier vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous aurez une maison neuve conforme à vos attentes. Ce professionnel utilise généralement un simulateur 3D pour modéliser la maison à construire. Vous pouvez donc y apporter des modifications selon vos envies. Ensuite, la maison qui vous sera livrée est conforme aux diverses réglementations en vigueur, notamment la réglementation thermique. Il n’y a pas de travaux d’emménagement à prévoir. Vous pouvez aussi vous passer de travaux d’isolation thermique, car votre maison est déjà construite pour être performante énergétiquement. Celle-ci bénéficie par ailleurs d’une garantie décennale. Ce qui vous permet d’être assuré en cas de dommages relatifs à la construction après la réception des travaux.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM