READING

Agrandir sa maison : les solutions possibles !

Agrandir sa maison : les solutions possibles !

Agrandir votre maison vous épargne les affres d’un déménagement afin de répondre à vos besoins d’espaces supplémentaires. Par ailleurs, ceci apporte une plus-value à votre propriété. Quelles sont les différentes solutions possibles pour l’agrandissement d’une maison ?

Agrandir par une extension

Vous avez besoin de plus de volumes dans votre maison ? L’extension vous permet d’augmenter la surface à vivre. Une extension est une construction qu’on ajoute à une maison déjà existante. Il s’agit donc d’un prolongement du bâtiment. De ce fait, il est important que l’extension soit cohérente, du point de vue architectural, avec le reste de l’habitation. Cela implique des aménagements particuliers comme la continuité des peintures des murs, des revêtements de sols afin d’obtenir une homogénéité intérieure.

L’extension contigüe

Pour mettre en œuvre votre projet d’extension, vous pouvez opter pour l’extension contigüe. Cela consiste à construire un nouveau bâtiment qui sera directement réuni avec la propriété existante. Cette nouvelle construction peut être de plain-pied ou avec étage pour se caler sur les hauteurs de la maison existante. Ce projet implique en général la modification des ouvertures du bâtiment existant afin d’assurer la continuité avec la nouvelle construction. L’espace de vie nouvellement construite peut être aménagé comme une vaste pièce à vivre, une salle de séjour, ou encore une cuisine spacieuse.

L’ajout d’une véranda

Vous pouvez aussi juste ajouter une véranda pour agrandir votre maison. Cette installation vous permet de gagner de volumes supplémentaires, tout en apportant à votre propriété un charme supplémentaire. La véranda peut être aménagée comme un espace de repos ou même une véritable pièce de vie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’ajout d’une véranda à votre maison actuelle. Le matériau le plus choisi pour cette installation est l’aluminium. Design, l’aluminium est un choix parfait si vous avez une maison dotée d’une architecture moderne. Le bois séduit aussi un grand nombre de propriétaires. Ce choix se justifie aisément par les atouts esthétiques que présente ce matériau. Rien ne vous empêche aussi d’associer l’aluminium et le bois. Cela vous permet de profiter du charme du bois, et de la résistance de l’aluminium aux conditions climatiques.
Pour envisager ces solutions, vous devez, bien entendu, avoir suffisamment de terrain.

Agrandir par surélévation

Si vous ne disposez pas de terrain supplémentaire pour une extension, ou encore si vous ne souhaitez pas toucher à votre jardin, la surélévation est l’option qui s’offre à vous. Ceci consiste à ajouter un ou plusieurs étages à la construction existante.

La surélévation classique

Ceci consiste à créer de murs plus hauts en conservant la même pente de toit. Avant de mettre en œuvre ce projet, il est important de s’assurer que les murs porteurs ainsi que les fondations ont la capacité de supporter cette charge supplémentaire. L’intervention d’un professionnel de l’immobilier est alors indispensable. Il effectuera un audit concernant la composition des murs et des fondations de la maison.Si les murs ne sont pas suffisamment résistants, on peut envisager l’ajout de piliers.
La réalisation de ce projet implique l’enlèvement de la toiture et de la charpente, ainsi que la création d’un nouveau plancher qui servira de sol à l’étage nouvellement créé.

Les autres possibilités d’agrandissement

Des blogs dédiés à la maison et à l’immobilier comme le Blog de Spinelli Bois abordent d’autres solutions possibles en fonction de la configuration de votre habitation. Si vous avez, par exemple, de la hauteur sous plafond, la création d’une mezzanine est envisageable. Cela vous permet de créer des espaces de vie supplémentaires en utilisant l’espace en hauteur de votre maison. Une autre solution pour gagner des volumes chez soi aussi est d’aménager et de réhabiliter le sous-sol. Un professionnel saura transformer cet espace en de jolies pièces à vivre.

Les démarches à suivre pour l’agrandissement d’une maison

Qu’il s’agisse d’un projet d’agrandissement par extension ou par surélévation, l’importance des travaux détermine si vous avez ou non besoin d’obtenir un permis de construire. Si ceux-ci se portent sur une surface de 20 à 40 m², une simple déclaration de travaux suffit. Si votre projet dépasse 40 m², un permis de construire est obligatoire. Pour des travaux d’extension s’étalant sur une surface de 170 m² et plus, vous devez aussi faire appel aux services d’un architecte, en plus du permis qui est obligatoire.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here