READING

Nos astuces sur le chauffe-eau thermodynamique

Nos astuces sur le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique vous donne toutes les raisons pour remplacer votre vieux chauffe-eau à gaz ou électrique. Moins cher et plus simple à installer, le chauffe-eau thermodynamique répond efficacement à vos besoins en eau chaude toute l’année. Voici donc quelques recommandations concernant le chauffe-eau thermodynamique.

Faire le bon choix

Savoir installer un chauffe eau thermodynamique, c’est bien, mais faut-il encore choisir le bon modèle. Le choix se fait en fonction de la configuration de votre logement.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant fonctionne en aspirant et en rejetant l’air capté dans les pièces à température moins élevé (le garage, la buanderie, …). Pour son installation, les locaux doivent être correctement isolés (avec une dimension d’au moins 20 m3).

Le chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur, lui, est similaire aux systèmes de climatisation. Ils sont composés d’une cuve et d’une pompe à chaleur. La cuve s’installe généralement dans une pièce habitable, tandis que la pompe à chaleur est à installer à l’extérieur du domicile.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait dispose de deux fonctionnalités. La première est la ventilation et la deuxième, la production d’eau chaude. Cet appareil est à installer dans un local habitable et doit  être rattaché au système de ventilation.

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur est doté de plusieurs gaines qui ont pour fonction d’aspirer et de rejeter l’air extérieur. Ce type de chauffe-eau est à installer dans une pièce habitable telle que la buanderie.

Le chauffe-eau thermodynamique sur retour plancher chauffant est à installer sur le circuit de retour hydraulique du plancher chauffant. Cet appareil prélève les calories situées dans le circuit en été.

La garantie

Vérifiez toujours la mention « NF Electricité Performance ». Il s’agit d’une garantie sur la qualité des matériaux utilisés, la sécurité électrique et la résistance mécanique de l’appareil. Habituellement fourni avec l’appareil, un raccord spécial doit relier la sortie d’eau chaude au réseau d’eau chaude de votre domicile. Sans ce raccord, la garantie ne fonctionnera pas en cas de problème.

A vérifier

Quelle que soit la qualité de l’eau, un chauffe-eau thermodynamique doit avoir un bon équilibre fer/eau. Vérifiez si la cuve est équipée d’un système anti-corrosion, qui est d’une nécessité maximale. Votre appareil doit également être capable de produire de l’eau sanitaire à 55°C sans appoint.

 Quelle capacité ?

Vous devez choisir la capacité du ballon selon les besoins du foyer. Par exemple, 200L correspond au besoin en eau chaude d’une famille de 4 personnes.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM