READING

Les différentes étapes d’un achat immobilier...

Les différentes étapes d’un achat immobilier à Bordeaux

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à Bordeaux ? Cette charmante ville française a effectivement tout pour plaire, et c’est la raison pour laquelle l’achat immobilier peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Pour vous faciliter la tâche, et pour que votre opération soit une réussite, découvrez les différentes étapes d’un achat immobilier à Bordeaux.

Bien se préparer à l’achat

Acheter un bien immobilier à Bordeaux est un projet de grande envergure. Il est essentiel de respecter les différentes étapes d’une telle opération, pour qu’elle puisse répondre à vos attentes et à vos objectifs. La préparation devient alors indispensable. Ceci, pour que vous puissiez vous offrir la maison ou l’appartement de vos rêves tout en bénéficiant de tous les avantages. Avant de vous lancer dans un tel projet, commencez par déterminer votre budget et votre capacité d’emprunt.

La recherche du bien immobilier

Après avoir défini le budget à consacrer pour ce projet, vous pouvez entamer les recherches. La première chose à faire est d’établir les critères d’achat les plus importants. Sachez qu’il n’est pas toujours possible de trouver un bien qui répond parfaitement à tous vos critères de sélection. Ce qui vous oblige à faire des concessions. À vous de déterminer les critères d’achat secondaires. Informez-vous ensuite sur les prix moyens pratiqués dans le quartier qui vous plaît. À cet effet, vous pouvez consulter les annonces immobilières. Un bien vous a plu ? Organisez un rendez-vous pour le visiter. Lors de la visite, demandez les documents relatifs aux divers diagnostics de l’habitation. Cela vous évitera les mauvaises surprises !

L’offre et la négociation

Maintenant que vous avez pu visiter et choisir le bien qui répond à vos critères, passez à l’offre d’achat. Bien que non obligatoire, l’offre d’achat est une pratique courante qui représente votre premier engagement à l’achat. À cet effet, vous trouverez sur la toile différents modèles d’offre d’achat à télécharger. Il vous suffit de remplir ce document et de le faire parvenir au propriétaire du bien en question. Si vous estimez que le prix du bien immobilier est trop élevé par rapport au marché du secteur, n’hésitez pas à négocier tout en appuyant avec des arguments.

Le passage chez le notaire

Une fois que l’offre d’achat est acceptée, elle doit être confirmée par une promesse de vente écrite et signée ou un compromis de vente. C’est là que vous aurez besoin de passer chez le notaire, pour authentifier l’acte. Le notaire se charge également de la signature de l’avant-contrat et de l’acte de vente une fois que les documents indispensables venant des deux parties sont au complet. Si vous avez opté pour un prêt immobilier, la signature de l’acte de vente authentique devra être effectuée dans les 6 mois qui suivent l’acceptation, et ce, chez le notaire. N’oubliez pas d’ailleurs que la lecture de la promesse de vente ou du compromis de vente est essentielle. En effet, ce document contient toutes les informations relatives à la description du bien et son historique, des différents diagnostics obligatoires ou non, ainsi que d’autres pièces décrivant les particularités de la situation du bien immobilier.

Faites-vous accompagner pour réaliser un bon achat immobilier !

Pour acheter un bien immobilier à Bordeaux dans les meilleures conditions, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière à Bordeaux. Cette solution est la meilleure alternative si vous ne disposez pas de temps pour les recherches et surtout si vous n’avez aucune connaissance de la ville. Les agents immobiliers pourront également vous conseiller sur les meilleures offres disponibles et les quartiers à privilégier pour la recherche, toujours selon vos critères. Ce n’est pas tout, une agence immobilière à Bordeaux vous accompagnera dans toutes les démarches relatives à l’achat, jusqu’à la remise des clés de votre propriété entre vos mains. Vous faire accompagner par ce professionnel sécurise aussi vos transactions immobilières et vous couvre des éventuels vices cachés. Concernant la rémunération de l’agence immobilière, généralement, c’est le vendeur qui s’en charge. Mais, il faut toujours vérifier cela en amont. Le montant des honoraires peut varier de 3 à 8 % du montant de la transaction d’une agence à l’autre.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here