READING

Des solutions efficaces pour chauffer votre piscin...

Des solutions efficaces pour chauffer votre piscine extérieure

Pour continuer à se baigner au printemps et en automne, et même en hiver pour les moins frileux, il suffit d’équiper sa piscine d’un système de chauffage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour augmenter la température de votre piscine quand le temps commence à faire froid.

Chauffer sa piscine à petit prix

Pour peu que votre piscine se situe sous un abri, cela peut suffire pour continuer à vous baigner même à la mi-saison. Mais, pour cela, il faut que vous vous trouviez dans un endroit au climat clément. Le cas échéant, vous pouvez toujours équiper votre piscine de chauffage pour pouvoir profiter de votre bassin en pré et en post saison. Parmi les solutions les plus économiques, vous avez le chauffage solaire. Vous n’avez qu’à investir dans le matériel de départ et vous pouvez profiter de votre piscine tout au long de l’année. Le principe est simple, vous installez des captures solaires pour transformer la chaleur en énergie. Ensuite, cette énergie est exploitée pour chauffer l’eau de la piscine dans un tapis solaire. C’est un ensemble de tuyaux dans lesquels circule l’eau. L’eau y est injectée par la pompe de piscine, circule pour être chauffée et rejetée dans la piscine via les buses de refoulement.
Vous pouvez aussi utiliser une bâche solaire ou une bâche à bulle. Quand vous recouvrez votre piscine de cette bâche, elle va augmenter la température de l’eau de quelques degrés tout en limitant l’évaporation de celle-ci. Toutefois, vous devez enlever la couverture lors de la baignade. Par ailleurs, ces deux solutions ne sont intéressantes que dans des régions ensoleillées.

Les systèmes de chauffage les plus performants

De nombreux systèmes de chauffage existent pour chauffer efficacement votre piscine extérieure. Vous pouvez vous tourner vers un réchauffeur électrique, un échangeur thermique ou encore une pompe à chaleur. Il faut l’avouer, le chauffage électrique est efficace, mais très énergivore. La consommation électrique augmente au fur et à mesure de la température et du volume d’eau. Le mieux est de le coupler avec une bâche à bulle pour mieux conserver la chaleur. Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires pour alterner l’énergie électrique et l’énergie solaire. Ce système consiste à installer une résistance dans le réseau de filtration.
Ensuite, il y a l’échangeur thermique de piscine. Ce dispositif est moins énergivore que le chauffage électrique. Le but est d’exploiter l’énergie de la chaudière ou de la pompe à chaleur de votre maison. Le système est simple, on échange les calories du circuit de la piscine avec celui de la maison pour augmenter la température de l’eau.
Enfin, pour chauffer sa piscine extérieure, il y a la pompe à chaleur de piscine. Cette solution offre un bon rendement par rapport aux autres. La pompe à chaleur est à installer dans le circuit de filtration et permet de faire monter rapidement la température de l’eau. Qui plus est, la température est maintenue pendant longtemps. C’est une solution intéressante pour pouvoir profiter de votre piscine en toute saison. Il faut noter que la puissance de la pompe à chaleur est à choisir en fonction du climat de la région et du volume de l’eau.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM