READING

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC d’...

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC d’un bâtiment

Vous l’aurez compris, la VMC est un système de ventilation. La qualité de l’air dans chaque pièce est tributaire de ce dispositif. De plus, la VMC se charge du renouvellement de cet air à l’intérieur du bâtiment. Voici une brève présentation du fonctionnement de la VMC.

Un dispositif incontournable pour l’hygiène et le confort de vie

La VMC permet d’avoir de l’air frais dans son domicile. Et, dans le même temps, elle contribue à l’entretien des pièces humides en renouvelant l’air qui s’y trouve. Elle est également nécessaire dans les pièces souvent confrontées à l’apparition d’odeurs comme la cuisine (lorsque l’on fait des fritures par exemple). En somme, sans VMC, on aurait des pièces malodorantes pour certaines et chargées d’humidité pour d’autres. Confort et santé des occupants seront mis à mal ! Pour assurer un fonctionnement optimal et en permanence de la VMC, il est nécessaire de l’entretenir. Cet entretien se fait à un rythme annuel et doit être confié à un spécialiste de la VMC. L’entretien de la VMC permet non seulement d’avoir un dispositif qui fonctionne très bien, mais également d’allonger la durée de vie de l’installation tout en se débarrassant des risques d’accident (un incendie par exemple). Privilégiez des experts proches de vous : par exemple, prenez un expert en entretien de VMC à Brest – Bretagne si vous vivez à Quimper par exemple.

Des détails techniques

La VMC est directement intégrée à l’édifice. Avant d’installer la VMC, le spécialiste veille généralement à ce que le bâtiment bénéficie d’une excellente isolation. Un bâtiment impeccablement isolé ne subira pas de perte d’énergie. Le pilier de la VMC, c’est sa centrale de ventilation : sans cette dernière, rien ne pourra fonctionner. C’est en effet, la centrale de ventilation qui se chargera de l’extraction de l’air « pollué » (ou usé) à l’intérieur de chaque pièce pour ensuite y déverser de l’air propre. On distingue trois types de centrales de ventilation : celle fonctionnant en simple flux, celle fonctionnant en double flux et celle dite hygroréglable.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here