READING

Que faire lorsqu’un tuyau éclate ?

Que faire lorsqu’un tuyau éclate ?

Un tuyau a éclaté et votre maison est inondée. Il est inutile de céder à la panique, cela ne résoudra rien. Gardez votre calme et appliquez ces quelques conseils en attendant l’arrivée des plombiers.

1. Fermez l’arrivée d’eau

La première chose à faire c’est de couper l’eau. Plus tôt vous le ferez, plus vous aurez de chances de réduire les dégâts des eaux. Une fois que l’eau a été coupée, vous devez ouvrir vos robinets pour évacuer l’eau froide restante dans vos tuyaux. Cela réduira la pression dans votre système de plomberie et peut aider à empêcher que d’autres zones ne gèlent. Ensuite, tirez la chasse d’eau de toutes les toilettes de la maison. Une fois que l’eau ne coule plus des robinets, les fuites doivent cesser. Selon l’endroit et l’importance de la fuite, vous devrez peut-être aussi couper l’électricité. Cela vous évitera des accidents surtout si l’eau entre en contact avec des prises électriques ou de votre boîte à fusibles

2. Localisez l’éclatement

Votre prochaine étape devrait consister à déterminer où l’éclatement se trouve. Cela vous permettra de savoir quelle manœuvre adopter. Vous devez vérifier chaque pièce, au niveau des murs et dans les plafonds également. Plutôt vous trouverez où le tuyau éclaté se trouve, plus vite vous pourrez le réparer.

3. Demandez l’aide d’experts

Dès que possible, faites appel à un expert pour effectuer les réparations. Engagez un plombier professionnel pour réparer ou remplacer vos tuyaux éclatés. Il arrive que votre plomberie soit vétuste et qu’il faille le remplacer rapidement. Seul le plombier pourra vous dire de quoi il en retourne. Si votre système électrique est endommagé, vous devez faire appel à un électricien fiable qui arrangera tout. L’intervention de ces experts vous permettra de profiter d’une indemnisation de la part de votre assureur

4. Contactez votre assureur

Vous devez contacter votre assureur le plus vite possible pour éviter les litiges. Si les dommages causés par l’éclatement de votre tuyau semblent importants, vous devez commencer à prendre des photos des zones touchées immédiatement, et continuer à le faire à chaque étape. Cela servira de preuve pour votre assureur et facilitera les procédures de demande d’indemnisation. Il est important de prendre une photo claire et nette de tout ce qui est endommagé, ainsi que des conduites d’eau et des objets touchés par l’eau. Placez un ruban à mesure pour montrer la hauteur de l’eau. Les photos doivent être prises sous différents angles en mettant bien en évidence les zones où les dégâts ont eu lieu. Il est également judicieux de remettre l’eau en marche momentanément, afin que vous puissiez prendre une vidéo de la fuite.

Une fois le dégât d’eau survenu, vous disposez généralement d’une fenêtre de trois jours jusqu’à ce que les microbes se répandent et que les moisissures commencent à se développer, il est donc important de déposer une réclamation dès que vous remarquez une fuite d’eau.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here