READING

Comment faire une bonne estimation de sa maison ?

Comment faire une bonne estimation de sa maison ?

Si vous projetez de vendre votre bien immobilier au meilleur prix, vous devez commencer par estimer avec le plus de précision possible sa valeur. Oui, mais comment s’y prendre pour estimer la valeur d’une maison sur le marché ?

Se renseigner sur le marché de l’immobilier local

Pour estimer la valeur de votre maison, il faut tenir compte du prix des maisons similaires à la vôtre se trouvant dans la même localité. La situation géographique, la dynamique du quartier, la proximité du bien par rapport aux transports et aux écoles, la situation économique de la commune ainsi que l’état et les caractéristiques de votre maison influent sur le prix de votre bien sur le marché immobilier.

Bien calculer la surface de sa maison

La valeur d’une maison est estimée au prix du mètre carré selon sa situation géographique. Pour une meilleure estimation, vous devez prendre soin de bien calculer la surface de votre habitation. Il y a 4 types de surfaces à mesurer lors de l’estimation d’une maison : la surface utile, la surface habitable, la surface pondérée et la surface Carrez. Le calcul de cette dernière est le plus courant. Selon la loi Carrez, vous devez mesurer la surface de toutes les pièces couvertes et fermées en dur ayant au moins 1,80 m de hauteur de plafond. Les surfaces comprenant un mur, une cloison, des marches ou cages d’escalier, embrasures de portes et fenêtres ainsi que les gaines ne doivent pas être prises en compte.

Faire appel à un professionnel ou se servir de bases de données des notaires

Vous pouvez compter sur l’expertise de professionnels en immobilier pour l’estimation de votre propriété. Vous pouvez aussi vous servir des bases de données qu’utilisent les notaires pour évaluer un bien immobilier. Il y en a 2 : la base de données BIEN et le fichier Perval. Ce sont des bases de données sûres en termes de fiabilité. C’est d’ailleurs pour cela que l’estimation de bien faite par les notaires est la plus fiable.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here