READING

Quel placo choisir selon le type de travaux ?

Quel placo choisir selon le type de travaux ?

Le placo est un matériau utilisé pour servir de mur, de cloison, d’isolation dans votre maison. Si vous voulez rénover votre mur, installer une nouvelle cloison, doubler votre isolation ou aménager vos combles, optez pour le placo. Composé de plâtre et de carton, le placo existe en plusieurs catégories selon les travaux à réaliser.

Focus sur les différents types de placo

du-placoLes placo ont tous les mêmes composants. Ils se diffèrent les uns des autres uniquement par des caractéristiques techniques comme l’épaisseur, la largeur et la longueur. L’épaisseur standard sur le marché est de 13 mm, mais il existe des plus ou moins épais. Certains placo sont également plus spécifiques selon l’usage. Certains sont traités pour une meilleure isolation phonique. C’est le placo idéal pour la cloison. D’autres sont traités pour résister aux chocs et sont destinés au sol. Des placo sont également traités contre l’incendie pour être utilisés en cuisine, au sol comme au plafond ou encore au mur. Vous reconnaitrez facilement les types de placo selon leurs couleurs. Les plaques standards sont grises, les plaques hydrofuges sont vertes ou bleues, les plaques coupe-feu ou contre les incendies sont roses, etc. Pour ce qui est du prix placo, trouvez le meilleur prix en faisant jouer la concurrence.

Les systèmes de pose des plaques placo

pose-de-placoLa pose diffère selon le type de travaux à effectuer. Pour les plafonds, il faut d’abord poser des profilés métalliques puisque le placo ne colle pas directement sur les poutres en bois. Si vous vissez directement le placo sur le plafond, celui-ci risque de se fissurer. Pour les cloisons, il faut également utiliser des profilés. S’il s’agit de cloisons de distribution, un seul profil sur rail suffit pour monter de chaque côté une plaque de plâtre. S’il s’agit de cloisons séparatives, il faut deux profilés indépendants. Dans les deux cas, les plaques sont vissées sur deux rails posés à ses deux extrémités en tête et en pied.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM