Pose de parquet, les règles d’or

Vous avez envie de remplacer votre vielle moquette ou votre carrelage par un parquet ? Sachez que la pose de ce matériel est une opération assez compliquée. Même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, ne pensez jamais à faire l’opération par vos propres moyens si vous n’êtes pas sûr de vos talents. Faites toujours appel à un spécialiste. En plus de garantir la bonne qualité du travail, il pourra vous donner quelques conseils sur l’entretien de ce dernier.

Un parquet de bonne qualité vous choisirez

En ce qui concerne le salon ou la chambre, le choix du parquet n’est pas problématique. Vous pouvez choisir celui qui correspond le plus à vos goûts. Par contre, concernant la cuisine et la salle de bain, le choix du parquet est assez délicat. En effet, étant donné que ce sont des pièces à forte densité d’humidité, l’utilisation du parquet peut être problématique. Traditionnellement, on estime que le bois massif d’origine exotique est le type de bois qui résiste le plus à l’humidité. Il est considéré comme imputrescible. Pour votre cuisine, choisissez un parquet flottant en lame parallèle ou un parquet stratifié. Pour votre douche, optez pour un parquet massif en chevron ou un parquet en pin maritime.

Dans le bon sens vous le positionnerez

La pose d’un parquet est une étape délicate. Effectuer cet acte n’est pas du ressort de tout le monde. Avant de passer à la pose, il est toujours nécessaire de préparer le sol. Ce dernier doit être lisse et ne présenter aucune irrégularité. L’installation d’un parquet flottant est l’opération la plus facile, il suffit de poser la sous-couche et de clipser les lattes. A l’inverse, la pose de parquet en bois massif est plus complexe. Le parquet peut être collé ou cloué. Pour une pose clouée, le bricoleur devra placer les lames sur les lambourdes et veiller à ce qu’elles soient bien perpendiculaires. Contrairement à la pose collée, celle cloutée se déforme et grince facilement. Si la pose de parquet vous semble être un travail assez ardu, rappelez-vous que faire appel au service d’un professionnel est la meilleure des solutions.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM