READING

Une cuisine à la fois belle et fonctionnelle

Une cuisine à la fois belle et fonctionnelle

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez toujours aménager la cuisine de votre logement afin qu’elle soit à votre image et que, de ce fait, elle réponde à vos exigences et satisfasse vos besoins. Voici quelques indications qui vous inspireront, vous donneront des idées sur la manière de gérer l’aménagement de votre cuisine.

La plomberie de la cuisine

Cette partie intéressera plutôt les propriétaires. Si vous êtes locataire et que cela ne vous dérange pas de dépenser pour un logement qui ne vous appartient pas, ce paragraphe peut également vous intéresser. Après tout, si les réparations sont incontournables et si les nouvelles installations vous apportent un confort supplémentaire (avec l’autorisation du propriétaire), alors vous pouvez vous lancer. Surtout, n’hésitez pas à aller voir le site https://www.robinetcuisine.pro pour y trouver des conseils sur les robinets de cuisine. La plomberie concerne également l’évacuation et l’arrivée des eaux : optimisez les deux dispositifs pour réduire les risques d’avoir des éviers bouchés et d’avoir un débit d’eau peu satisfaisant. Enfin, la plomberie concerne votre lave-vaisselle : les installations doivent être bien faites pour une utilisation optimale de votre appareil.

Le buffet de cuisine

Depuis l’arrivée des placards prêts à être installés et des étagères, on a oublié les buffets et les traditionnels garde-manger. Pensez donc à réintroduire le buffet et le garde-manger dans votre cuisine. Vous en trouverez de toutes les tailles, de toutes les dimensions. L’idéal serait de choisir des meubles en bois. Et si l’espace le permet, pensez même à une armoire de cuisine. Avec ces trois meubles, vous êtes sûr de pouvoir tout ranger dans votre cuisine. Car la fonctionnalité de ces meubles est exceptionnelle. Sans compter que vous pouvez disposer des objets sur le buffet, voire, fixer des étagères sur la partie supérieure du mur contre lequel il est adossé. Avec un tel agencement, vous parvenez à optimiser une partie de l’espace.

La lumière

La luminosité est importante dans la cuisine ! Si elle est insuffisante, vous devez l’enrichir, voire la créer. Ajoutez des luminaires et refaites la peinture en optant pour des teintes ultra-claires. Si vous optez pour l’association de plusieurs couleurs, veillez à l’harmonie de ces dernières. L’harmonie des matières participe également à la création de la lumière. Une cuisine lumineuse est une cuisine élégante et attirante ! Une cuisine sombre est une cuisine repoussante, car elle donne l’impression d’être sale. Une cuisine lumineuse est pleine de convivialité. Une cuisine sombre fait fuir ! Et même les plats que l’on y concocte ne donnent pas toujours envie d’être dégustés. Pour obtenir cette lumière, vous pouvez penser à remplacer une des cloisons en une baie vitrée ou une verrière d’intérieur.

L’air

La cuisine doit être aérée, d’où l’importance des hottes aspirantes ! Mais la présence de cette hotte est insuffisante pour obtenir une cuisine qui respire. Si besoin, et si vous obtenez l’autorisation de le faire, abattez la façade qui sépare la cuisine d’une autre pièce et transformez l’ensemble obtenu en une cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon. Pensez également à créer des ouvertures vers l’extérieur (un petit hublot par exemple). Lorsque l’aération d’une cuisine n’est pas optimale, il est important que vous ne la surchargiez pas en meubles et en accessoires. Vous êtes obligé de chercher le meuble de rangement le moins encombrant et qui puisse contenir un grand nombre de vos affaires. En clair, il est important que vous optimisiez l’espace dont vous disposez. Enfin, misez sur une décoration minimaliste.

La place des luminaires

Surtout, n’en disposez pas à proximité des espaces de cuisson ainsi qu’à côté de l’évier. Les luminaires doivent être fixés sur des zones neutres. Ainsi, ils ne saliront pas vite et vous n’aurez pas à les nettoyer constamment. Et c’est sans compter le risque d’accidents. Enfin, vérifiez que l’ensemble de vos lumières assure une luminosité optimale en soirée. Il est difficile de cuisiner dans la pénombre !

La place du réfrigérateur

Vous n’êtes pas obligé de disposer le réfrigérateur dans la cuisine dans le cas où celle-ci est exiguë. Pensez à le mettre dans le couloir par exemple. Cherchez une pièce neutre dans laquelle le réfrigérateur peut s’insérer sans briser l’esthétique de l’espace ni rendre ce dernier burlesque.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM