READING

Partir étudier à Tarbes : et l’hébergement ?...

Partir étudier à Tarbes : et l’hébergement ?

Vous avez été accepté à l’Université de Tarbes. Félicitations ! Maintenant, vous devez organiser votre arrivée dans la ville. Vous devez trouver un hébergement. Tarbes, accueille des centaines de milliers d’étudiants étrangers chaque année. Si certains ont de la famille où habiter pendant leurs années d’études à Tarbes, nombreux sont aussi ceux qui doivent louer un logement adéquat. Une large gamme d’offres sont à leur disposition à Tarbes. Il suffit de bien chercher.

Où trouver les bons plans ?

Il est possible de trouver des offres qui vous conviennent sur les sites spécialisés. Vous pouvez vous rendre par exemple sur https://www.colocation-tarbes.com/ pour trouver des offres d’appartement en colocation. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’une agence immobilière ou de plusieurs. Faites ensuite une comparaison des offres de logements pour étudiant. Cela vous permet de connaitre à peu près les prix du marché. Généralement, à Tarbes, le prix d’un logement classique en ville tourne autour de 580 euros, mais cela va dépendre du quartier et du type de logement. Vous avez aussi le Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) de la région Occitanie, ou son service délocalisé au niveau du département des Hautes-Pyrénées qui peut vous aider à trouver un logement où vous loger. Les Crous proposent différents types d’hébergements généralement chez l’habitant ou en colocation, sans avoir à payer des frais d’agence. À noter que les logements proposés par les Crous doivent être labellisés «Label Crous». C’est-à-dire que des responsables du Crous les vérifient et ne choisissent que les habitations qui correspondent au confort et aux besoins des étudiants. Par ailleurs, le label Crous exige aux particuliers qui proposent leur bien de ne faire aucune discrimination. D’autres types de logements comme ceux dans les résidences universitaires ou les cités universitaires peuvent également être choisis. Ils bénéficient de la proximité des universités présentent à Tarbes, Pau ou même de Toulouse III.

Opter pour l’hébergement chez l’habitant

À Tarbes, il est parfaitement possible de trouver des logements en ville ou en périphérie chez l’habitant qui vous permettent de bénéficier d’une chambre en contrepartie d’un service. Il est possible de demander directement chez des associations en charge des logements solidaires de bénéficier de ce type bien. On les appelle également des logements intergénérationnels. À Tarbes, vous avez les associations comme Ensemble2générations ou encore, l’association LePariSolidaire qui peuvent vous aider. Il faut aussi savoir que la plupart du temps, la personne qui vous hébergera sera un sénior à la recherche de compagnies et d’aide. L’avantage c’est que vous pourrez habiter dans un local entièrement meublé et une chambre également meublée à votre disposition. Ce type d’offre peut vous être octroyé pour toute une année universitaire. Il y a également une autre possibilité : habiter chez un habitant de Tarbes moyennant un service comme du baby-sitting ou du jardinage. Dans les deux cas, n’oubliez pas de bien rédiger un contrat pour éviter les abus de la part du propriétaire.

Choisir de loger dans les résidences universitaires ou les foyers

Pour les étudiants qui ont peu de moyens de louer un appartement, ils peuvent se tourner vers les résidences universitaires ou les foyers. Le prix de location de ces logements est moins cher qu’un logement classique et tourne autour de 250 euros par mois. Les résidences sont des habitations destinées seulement aux étudiants d’une université précise et qui doivent être des boursiers. Pour bénéficier de ce type de résidence ou cité, l’étudiant doit se présenter chez le responsable des logements universitaires (le Crou) et y déposer un dossier social étudiant. Ce type de logement lui permet de bénéficier d’un local d’environ 9 m². Il faut également savoir que seuls les étudiants qui viennent de loin et qui ne peuvent pas payer des logements en ville ou qui n’ont qu’un revenu limité qui peuvent bénéficier de cette offre. Quant aux foyers à Tarbes, ce sont surtout les étudiants travailleurs qu’ils ciblent. Ils ne visent pas les étudiants qui ne suivent qu’un cursus universitaire, mais ceux qui sont déjà des apprentis ou des stagiaires, c’est-à-dire, des étudiants en 2e année et plus, et qui suivent des formations professionnalisantes. Ces étudiants bénéficieront d’un studio ou d’un T2 qu’ils pourront occuper seuls ou en colocation. Le logement est meublé. Il est important de noter que le contrat d’occupation n’est que temporaire.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here