Vous avez envie de mettre votre bien immobilier en location ? Seulement, vous n’avez pas de connaissance particulière en matière de gestion locative ? Sachez qu’il existe des professionnels à qui vous pourrez confier votre bien et qui se mettront à votre service. Confier la gestion locative de sa maison à un professionnel est intéressant puisqu’il ne suffit pas de trouver un locataire, il faut également s’acquitter de toutes les formalités que cette opération demande.
Gestion locative, c’est quoi ?
La gestion locative est une opération par laquelle le propriétaire confie la gestion locative de son bien immobilier à un professionnel en la matière en concluant avec ce dernier un contrat de « mandat de gestion ». Il peut s’agir d’un agent immobilier, d’un administrateur de biens, ou d’un notaire. Le gestionnaire locatif agit au nom et pour le compte d’un propriétaire qui l’a engagé.
Gestionnaire locatif, quelles sont ses tâches ?
Une fois le contrat signé, le gestionnaire locatif doit procéder à la visite des lieux, à la rédaction du contrat de bail avec les modalités de révision du loyer, à la régularisation des charges et à la sélection des locataires. Le gestionnaire locatif a l’obligation de veiller à ce que le bien soit toujours en bon état pour le locataire et s’occupe des travaux éventuels nécessaires.
Les avantages de la gestion locative
En confiant la gestion locative de votre bien immobilier à un professionnel, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Déjà, si vous êtes novice dans tout ce qui concerne l’immobilier, vous pourrez vous décharger des paperasses administratives inhérentes à la location. Si des travaux de réparation sont nécessaires, le mandataire s’acquittera de ces tâches. Bref, faire appel à un gestionnaire locatif vous permet d’avoir l’esprit tranquille car le professionnel s’occupera de tout.
NO COMMENT