Chercher un appartement à louer peut sembler facile au premier abord. Car on pense qu’avec les nombreuses possibilités existantes, il suffit de faire son choix. Si vous n’êtes pourtant pas vigilant, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Suivez alors nos recommandations pour bien choisir votre location.
Recueillez le maximum d’informations avant d’effectuer une visite
Certes, seule la visite du bien pourrait vous aider à avoir une idée précise concernant celui-ci. Toutefois, vous devriez tout de même fixer des critères de choix, afin de ne pas vous déplacer pour rien. Si nécessaire, appelez le propriétaire par téléphone pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin et qui pourraient influencer votre décision : les sanitaires, la possibilité de stationnement, la proximité du marché, des transports en commun, d’un espace vert…
Si un appartement vous semble intéressant, fixez un rendez-vous avec le propriétaire. Et préférez, si possible, une visite à une heure où les habitants de l’appartement y sont tous présents. Ceci vous permettra de mieux évaluer le bruit du voisinage. N’hésitez pas également à vous promener dans le quartier, pour voir si y habiter pourrait réellement vous plaire.
Demandez le bilan énergétique de la maison
Lors de la visite, ne vous laissez pas envoûter par une chambre spacieuse, un prix attrayant, ou encore une jolie déco. Restez vigilant. Évaluez les frais annexes à votre location. Renseignez-vous sur l’isolation thermique de la maison. Les murs sont-ils épais pour mieux garder la chaleur ? Le logement est-il équipé de doubles vitrages ? … Et qu’en-est-il du mode de chauffage de l’appartement ? Les radiateurs sont-ils encore en bon état ? Dans le cas contraire, ils feront grimper votre facture d’électricité. Le propriétaire doit d’ailleurs vous tenir au courant de la performance énergétique de son logement. Demandez alors à voir le bilan énergétique de la maison. Les 7 classes énergétiques vont de la lettre A jusqu’à la lettre G. Et plus la classe indiquée s’écarte de la lettre A, plus la maison est énergivore. Si vous êtes propriétaire, sachez que le DPE ou diagnostic de performance énergique a été rendu obligatoire depuis 2007 pour la location. Renseignez-vous sur les éventuelles subventions dont vous pourriez bénéficier pour la réalisation des diagnostics.
Faites également attention à l’humidité. Si l’intérieur sent mauvais, ce n’est pas bon signe. Regardez les murs, les plafonds pour vérifier s’il y a des traces de moisissures. Et s’il en a, cela devrait suffire à vous dissuader de prendre le logement puisque l’humidité peut gravement nuire à la santé.
NO COMMENT