READING

Poser un escalier, ce qu’il faut savoir

Poser un escalier, ce qu’il faut savoir

En plus de sa première fonction permettant d’accéder à un étage supérieur d’un bâtiment, ou d’en descendre, l’escalier est également un véritable dispositif de décoration dans une maison. De ce fait, il est nécessaire de le choisir et de l’installer correctement pour éviter les fautes de goût, mais aussi, les accidents. Avant de procéder à l’installation d’un escalier chez vous, voici ce que vous devez savoir.

Bien faire le choix de la forme de son escalier

Avant de poser un escalier, il est primordial de définir à l’avance sa forme ainsi que sa structure. Ces points doivent être déterminés en fonction de la dimension de la pièce où l’escalier est installé, mais aussi, du design et de l’architecture de votre maison, et sa superficie. Sachez que sur le marché, on peut faire poser des escaliers droits, qui est la forme la plus basique. Il existe aussi des escaliers tournants et des formes hélicoïdales. On opte surtout pour cette dernière forme dans les pièces assez étroites ou pour éviter l’encombrement que la présence d’un escalier peut causer. Les escaliers hélicoïdaux peuvent également être à colimaçon ou à vis. Dans les deux cas, ils apportent de l’esthétique et de la légèreté dans l’ambiance et la déco d’une maison. Concernant la structure de l’escalier à poser, on peut opter pour un escalier à limon central, pour un modèle suspendu qui est très tendance ou pour un escalier autoportant. On peut aussi avoir des modèles à structure débillardée, encloisonnée ou modulable.

Quel matériau choisir pour son escalier ?

En plus de la forme et de la structure de l’escalier, vous devez également penser à choisir le bon matériau pour sa conception. En premier, vous pouvez opter pour le bois qui est le matériau le plus répandu sur le marché. Son avantage c’est qu’il donne beaucoup d’esthétique à l’intérieur d’une maison et peut s’adapter à tous les styles de déco et à toutes les formes d’escalier. Il est également durable, avec un bon entretien. Toutefois, comme il existe de nombreuses essences de bois qu’il est possible de choisir, vous devez en opter en fonction de la forme de votre escalier. Le hêtre, le pin, le frêne, l’érable, etc. sont toutes des essences de bois parfaites pour la conception d’un escalier. Ensuite, vous avez les escaliers en métal. Ce type de matériau est plus recommandé dans les maisons modernes. Il apporte un style chic et robuste et peut se décliner en alu, en acier, en fer forgé ou autres. Vous avez aussi des escaliers qui sont fabriqués en verre qui sont particulièrement esthétiques. Ce qui fait la force de ce matériau c’est qu’il donne un design léger à l’escalier. On a également une forme plus aérienne, mais il est primordial de choisir un verre bien robuste. Il faut aussi noter qu’on n’a pas un escalier qui est fait entièrement en verre. On l’associe généralement avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou même le bois. Par ailleurs, ce type de matériau sur un escalier doit aussi répondre à quelques exigences de sécurité comme le type de verre utilisé qui ne doit pas être du simple vitrage. Et enfin, on a les escaliers en béton. Ce type de matériau est sans doute le plus solide et le plus durable. Toutefois, avant sa pose, il est nécessaire de réaliser une étude de la résistance de la structure. Pour le style, il est également recommandé de choisir un béton ciré qui peut s’adapter en intérieur comme en extérieur. Retrouvez sur www.lqe.fr toutes les informations utiles à connaître dans la pose d’un escalier.

Quel habillage pour l’escalier ?

La pose de l’escalier doit aussi considérer le bon habillage. Il s’agit d’un matériau qui va recouvrir le dispositif afin de lui donner une meilleure esthétique et une bonne finition. Cet habillage doit être choisi en fonction de la forme de l’escalier, mais aussi de son emplacement dans la maison. L’habillage peut se faire par simple coup de peinture dans ce cas. Mais il faut choisir une couleur qui s’adapte à l’ambiance générale de la pièce. On peut aussi opter pour un habillage avec un tapis d’escalier, disponible en différents motifs et couleurs sur le marché. Vous avez également le carrelage et même la pierre qui peuvent être appliqués sur l’escalier comme élément d’habillage.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here