Vous le savez, printemps après printemps, la plupart d’entre nous effectuons le fameux nettoyage de printemps. C’est la saison idéale pour se débarrasser de toute la poussière et des saletés accumulées durant toute l’année. Certes, il s’agit de travaux, qui peuvent être épuisants, mais en principe, ce grand nettoyage permet de donner une nouvelle bouffée d’air à votre intérieur et c’est aussi l’occasion de faire un tri dans les affaires. Vous décidez de ce que vous allez garder, jeter, donner, ce qui a besoin de lavage et de récurage, etc.
N’oubliez aucune pièce de la maison
Pour réussir votre nettoyage de printemps, le mieux, c’est de faire le tour de la maison et de noter les tâches à faire dans chacune d’elles. Ce faisant, aucun risque d’oubli quant aux travaux à effectuer. Mais avant de vous attaquer à la première pièce, ouvrez grand toutes les fenêtres pour laisser passer l’air et entrer le soleil. Cela vous permettra aussi de ne pas vous intoxiquer avec les produits ménagers que vous allez utiliser. Enlevez tous les rideaux, les taies d’oreillers et celles des coussins, les couvertures, les nappes, et mettez tout dans la machine. Lavez les poignées de portes, de fenêtres, de placards, les interrupteurs, les portes et les fenêtres. Videz le réfrigérateur et lavez l’intérieur et l’extérieur.
Dans chaque pièce
Après ces premiers travaux, commencez par une pièce et nettoyez-la à fond. Dévissez les ampoules, nettoyez-les et faites de même avec les lustres si possible. Dépoussiérez étagères, commode et autres meubles dans la pièce en les déplaçant pour balayer en-dessous. Fouettez les tapis, mettez-les à la machine ou lavez-les à grande eau. Profitez-en pour traiter les meubles en cuir, pour vérifier vos appareils électroniques, désinfecter vos télécommandes et les manettes de jeu. Au besoin, lavez vos murs en protégeant votre parquet. Enfin, passez l’aspirateur et la serpillière une fois que tout est nettoyé sur les surfaces.
NO COMMENT