READING

Quels types de logements étudiants choisir ?

Quels types de logements étudiants choisir ?

Quitter ses parents pour aller étudier à l’université, vivre tout seul et devenir indépendant, c’est ce qui vous attend après le bac. Il vous faudra aussi trouver un endroit où habiter. Comme solution d’hébergement, vous avez ici 3 solutions au choix.

Les logements des cités universitaires

Les logements universitaires CROUS sont les plus recommandés, car ils présentent de nombreux avantages. Ne soyez donc pas surpris de constater que ce genre de logement soit très demandé. Il est donc difficile de trouver un logement dans ces cités. En effet, le nombre de places proposé est vraiment faible par rapport aux nombres de candidatures et la majorité des étudiants ne peuvent pas y vivre. Par ailleurs, les critères de sélection sont nombreux. Mais si vous avez la chance d’obtenir une place dans l’un des logements CROUS, vous pourrez bénéficier de loyer moins cher et vous serez à proximité des universités. En outre, vous aurez l’opportunité de vivre dans des résidences sécurisées avec d’autres étudiants et de bénéficier de nombreux services comme l’internet, les bibliothèques, les laveries, etc.

Les logements privés pour étudiants

Pour remédier au manque de logements universitaires, les habitations privées prennent de plus en plus de place au sein de la communauté. Tout comme le logement étudiant à Bordeaux, ces résidences pour étudiants sont déjà équipées et se trouvent à proximité des universités et des transports. Elles sont très pratiques et présentent aussi différents services comme les laveries, les salles de sport, internet, etc. Pour vivre dans l’un de ces logements, il faut débourser un peu plus que le loyer proposé par les CROUS. Malgré tout, comparé aux services offerts, à la qualité du logement et à la sécurité qu’offrent les résidences, le prix du loyer reste tout de même raisonnable.

La colocation

Pour étudier sereinement à l’Université, l’étudiant peut aussi choisir d’opter pour la colocation. Cette solution offre une véritable expérience et permet de payer un loyer moins cher. En effet, les colocataires devront payer tous une part du loyer, ce qui diminue les dépenses des étudiants. Si ce mode d’hébergement vous intéresse, sachez qu’il vous faudra trouver un logement à louer près des transports, des commerces et pas très loin de l’Université. Pour que votre cohabitation avec d’autres étudiants ne se transforme en cauchemar, prenez soin de bien choisir vos colocataires. Pensez aussi à mettre en place des règles de vie pour maintenir une atmosphère de camaraderie, de solidarité et de paix.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here