READING

Porter plainte contre son artisan : les points cle...

Porter plainte contre son artisan : les points clefs à savoir

Contrairement aux idées reçues, les plaintes contre les artisans, et les conflits opposants, les particuliers aux différents prestataires immobiliers ne manquent pas en France. L’augmentation de la concurrence participe en effet à une prolifération des arnaqueurs en tout genre. Ce qui impose notamment aux propriétaires de devoir faire attention, surtout dans le choix de leur prestataire.

Pourquoi porter plainte ?

Plusieurs cas parviennent chaque année auprès du tribunal de commerce. Celui qui revient le plus souvent est celui de la surfacturation. La loi sur la consommation a beau insister sur l’importance de la transparence dans les devis, certains artisans trouvent tout de même le moyen de surfacturer leur client. Ce qui ouvre la porte à un dépôt de demande auprès des autorités compétentes.
Une autre situation qui peut aussi être sujette à une plainte est celle du vice et des contrefaçons. Ce peut être un manque de vigilance de la part de l’artisan, ou simplement le fait de ne pas terminer le chantier, etc. La difficulté de ces cas consiste notamment à devoir apporter la preuve que les problèmes sont les fruits des agissements du professionnel.

Avez-vous besoin d’un conseiller juridique ?

Dans une plainte contre un artisan, la plupart des particuliers se défendent seuls. Ils déposent eux-mêmes leur plainte et suivent l’avancée de l’affaire de leur propre chef. Il est donc de mise de dire que la présence d’un conseiller juridique n’est pas obligatoire.
Cependant, vous êtes surement sans savoir que les rouages juridiques et judiciaires sont assez complexes. Autant se faire accompagner par un expert en la matière afin de s’assurer de la réussite de la démarche. D’autant plus que les assurances habitations contiennent un pack de couverture juridique gratuit, avec un accompagnement un conseil pendant tout le processus de plainte. En faisant intervenir les conseillers des assurances, vous pouvez également limiter le délai de résolution du conflit. En effet, via ce genre de prestataire, on commence bien souvent les choses par une négociation à l’amiable. Ceci vous évite le tracas et les dépenses dans une procédure juridique qui s’éternisera.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
Please Add Widget from here