READING

Une décoration méditerranéenne dans votre cuisine...

Une décoration méditerranéenne dans votre cuisine

A l’approche du grand ménage du printemps, vous réfléchissez peut-être à la possibilité de changer un tant soit peu l’ambiance dans votre cuisine. Mais vous n’avez pas vraiment un gros budget pour un tel aménagement. Comment faire ? Ne vous inquiétez pas car si la décoration méditerranéenne vous intéresse, vous n’avez pas à vous ruiner pour la réaliser.

Tout est dans le détail

Il suffit de quelques détails bien dosés et bien posés pour parvenir à un excellent résultat. Il s’agit de mélanger harmonieusement couleurs, formes, matières, accessoires et fibres naturelles et alors, chaleur et convivialité vont désormais régner dans votre cuisine. Car c’est cela le principe d’une maison méditerranéenne, c’est cela l’art de vivre du sud de la France : de la fraîcheur, des accents chantants. Vous voulez que cette atmosphère imprègne votre cuisine, le lieu de vie privilégiée de votre famille chez vous ? Premièrement, la décoration méditerranéenne, ce sont les couleurs de base. Mais de quelle base parlons-nous ? Les couleurs du sable, du soleil, de la mer, de la terre. Le retour aux sources quoi…

Adoptez ce style si vrai

Le style méditerranéen, c’est le blanc comme ton dominant. En effet, quelle autre couleur est-elle en phase avec la lumière du sud ? Si vous pouvez trouver des pierres blanches typiques, ce serait l’idéal mais sinon, ce n’est pas grave, il suffit de mettre le blanc partout. Et n’oubliez pas de le marier à d’autres couleurs gorgées de soleil telles que le vert tilleul, jaune agrume, bleu azur, etc., fraîcheur garantie ! Mais d’autres couleurs peuvent aussi apporter de la chaleur dans votre cuisine : l’ocre et ses nuances. Posez des pots en terre cuite de toutes les formes et de toutes les tailles sur le plan de travail, par terre ou sur les étagères. Si vous pouvez installer un sol en tomettes, ce serait encore plus vrai puisque, comme vous le savez, c’est le revêtement vedette là-bas dans le sud. N’hésitez pas à associer ces matières naturelles avec de l’inox si vous voulez absolument une touche de modernité. Quant aux fibres naturelles, elles font partie intégrante du style méditerranéen. Vous n’avez qu’à chiner de vieilles chaises en bois patiné, une table noble ou des mobiliers d’époque. Un tapis en rotin, des luminaires en bambou ou des caisses de rangement en osier et vous aurez une parfaite décoration méditerranéen.

Quelques accessoires pour parfaire le tout

Il ne vous reste plus qu’à poser quelques objets de déco et vous aurez une cuisine ensoleillée. Comment agrémenter votre cuisine ? En plaçant de vieilles assiettes vintage, petites, moyennes et grandes que vous alignerez joliment sur votre vieux vaisselier en beau bois. Ou bien accrochez-les tout simplement au mur. Pourquoi ne pas faire de même pour des chapeaux en paille ? Des dames-jeannes peuvent aussi apporter cet esprit « vacances » dans votre cuisine. De tailles différentes, elles feront bel effet sur une étagère, de même que des poteries en terre et des céramiques.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM